Vendredi l'artiste Speedy Graphito présentera son exposition-rétrospective au Palais du Tau à Reims. Une inauguration qui devrait avoir lieu en présence de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Plus de 150 oeuvres retraceront trois décennies de son travail haut en couleurs.
A partir de vendredi et jusqu'au 8 avril, le Palais du Tau à Reims présente une rétrospective de l'œuvre de Speedy Graphito, "un voyage au cœur de l'art de vivre de Speedy Graphito".
"Artiste aussi bien d’atelier que de rue, et présenté comme l’un des pionniers du Street Art français, Speedy Graphito a une solide formation en arts plastiques et a assidûment fréquenté le Musée du Louvre. Ses sources d’inspiration et son énergie créatrice sont inépuisables, les mediums et supports qu’il utilise d’une grande diversité." Le Palais du Tau
L'exposition est née d'un partenariat entre le Jardin des Arts et le Centre des Monuments Nationaux. C'est l'occasion de (re)découvrir le travail d'un artiste aux multiples facettes.
Voir notre reportage
Des oeuvres de Speedy Graphito des années 80 et des toiles jamais montrées sont exposées dans la salle basse du Palais du Tau comme dans la salle du couronnement de la Vierge. Tapisseries fourmillant de détails et créations de l'artiste entrent ainsi en résonance.
Comme l'artiste qui refuse de se laisser enfermer dans un style, les personnages représentés sortent des cadres. Il aime saturer l'espace.
À 14 ans déjà Speedy Graphito peignait des décors de théâtre. Il en a gardé le goût des grands formats. C'est enfant qu'il a ressenti ses premières émotions devant des oeuvres d'art.
Speedy Graphito nous renvoie les images de notre temps. L'occasion d'une réflexion sur l'art.
► Voir le site internet de Speedy Graphito