En cette journée de grève nationale dans le service public, les salariés ont décidé de bloquer ce jeudi le site GRDF de Bezannes, près de Reims. Ils réclament davantage de personnel et un arrêt de la sous-traitance.
Aucun véhicule n'entre, ni ne sort du site GRDF de Bezannes, près de Reims, à l'exception des véhicules d'astreintes, depuis ce jeudi 28 juin, 7 heures. Les salariés ont décidé de bloquer l'établissement lors d'une assemblée générale pour une durée indéterminée. Ils voteront en fin de journée la poursuite ou non du mouvement.
En ce jour de mobilisation pour la défense du service public, la quasi-totalité du personnel de terrain de Bezannes, excepté les employés d'astreinte, étaient en grève ce jeudi. Ils réclament l'embauche de salariés statutaires et l'arrêt de la sous-traitance, trop souvent utilisée selon la CGT Energie par manque de personnel. Ils craignent ainsi une perte de la transmission des savoirs.
D'autres mouvements sociaux dans le secteur de l'énergie
La fédération Mines-énergies de la CGT appelle à se mobiliser depuis début avril pour défendre le secteur électrique et gazier.A Charleville-Mézières, le site Enedis de la prarie est bloqué depuis mardi. Les salariés protestent contre le manque de personnel et le recours trop systématique, selon le syndicat, à la sous-traitance. Ils réclament aussi l'arrêt des fermetures de sites comme à Givet.