L'entreprise MyEasyFarm a été fondée en 2017 dans la Marne. Elle est présente cette année au Salon de l'agriculture à Paris. L'occasion de faire découvrir sa solution aux visiteurs qui se pressent en nombre.
Au Salon international de l'agriculture à Paris, il y a bien sûr des animaux, des concours agricoles, de la gastronomie. Mais ce lieu où se retrouvent chaque année (ou presque) tous les professionnels du monde agricole est un endroit privilégié pour se faire connaître. La jeune entreprise marnaise MyEasyFarm l'a bien compris.
Elle était déjà présente en 2020 sur le salon. Pour 2022, la société est de nouveau installée sur le stand de la Ferme Digitale, une association qui regroupe les entreprises spécialisées dans la technologie au service de l'agriculture.
La start-up y présente son application web à destination des agriculteurs. Elle permet de rassembler sur une seule interface des données multiples pour permettre au professionnel de prendre des décisions. Cela peut être aussi bien "des données de station météo connectée, des cartes de sol, des analyses de sol, des données de satellites, de drones", comme le précise Guillaume Vial, ingénieur agronome et chargé de développement au sein de l'entreprise.
Agriculture de précision
Leur solution se connecte à de nombreux services et matériels professionnels, de marque différente. "On peut avoir des informations sur la consommation de carburant, les quantités d'intrants qui sont apportées. Dans le meilleur des cas, on peut vraiment avoir des informations sur des cartes d'application pour visualiser les quantités qui sont apportées de manière géographique", complète l'ingénieur.
En trois ans, l'entreprise dit avoir séduit plus de 800 utilisateurs à qui elle propose un abonnement payant dont le prix varie selon la superficie de l'exploitation. Son produit est commercialisé notamment via des coopératives et des négoces agricoles. MyEasyFarm s'est notamment associée avec la coopérative céréalière champardennaise Vivescia, qui propose l'application à ses adhérents.
Pour l'instant, MyEasyFarm travaille principalement avec les grandes cultures, où on retrouve le plus de matériel équipé compatible avec leur solution. Mais elle compte également se développer autour de la viticulture, avec la mise en place d'une solution dédiée aux spécificités de cette culture.
L'exploitation de nombreuses données permet d'optimiser par exemple l'apport d'engrais ou de pesticides en faisant varier la quantité de produit pour correspondre plus précisément aux besoins.
L'intérêt est d'apporter la bonne dose au bon moment et au bon endroit. Ne pas porter une dose homogène mais vraiment de pouvoir limiter la quantité qui est apportée dans les zones où ce n'est pas nécessaire.
Guillaume Vial, ingénieur agronome MyEasyFarm
"Ça vaut le coup d'être présent sur le salon"
La présence de l'entreprise au Salon de l'agriculture est un moyen idéal de faire connaître sa solution aux nombreux professionnels qui arpentent les allées du parc des expositions parisien. "Le week-end, c'est plutôt du grand public. Par contre, la semaine, il y a beaucoup de professionnels, d'entreprises partenaires. C'est très intéressant […] C'est l'occasion de pouvoir avancer, discuter. Clairement, ça vaut le coup d'être présent sur le salon", indique Guillaume Vial. La dernière édition du Salon de l'agriculture, en 2020, avait rassemblé 482.221 visiteurs. Elle avait été écourtée en raison du Covid-19. Les années précédentes, l'événement accueillait autour de 650.000 personnes.
MyEasyFarm, installée à l'incubateur de startup Le Village by CA à Bezannes, près de Reims dans la Marne, compte aujourd'hui une quinzaine de collaborateurs, dont deux en Italie et un au Brésil. Elle a également récemment mis en place un dispositif baptisé MyEasyCarbone, destiné à accompagner les agriculteurs dans des projets de réduction des émissions de gaz à effets de serre.