• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Santé : venez montrer vos pieds place d'Erlon à Reims !

Des pieds en marche sur un sentier de randonnée. / © Vanessa Meyer / MaxPPP
Des pieds en marche sur un sentier de randonnée. / © Vanessa Meyer / MaxPPP

Les problèmes de pied peuvent être particulièrement gênants voire handicapants, mais on ne pense pas souvent à aller consulter un podologue.  L'Union française pour la santé du pied invite donc le public à venir faire ausculter ses pieds gratuitement place d'Erlon à Reims, ce jeudi 6 juin.

Par Céline Lang

Ne laissez pas tomber vos pieds, même s'ils sont bien ancrés dans le sol. Cela pourrait être le mantra des podologues présents ce jeudi 6 juin sur la place d'Erlon de Reims, de 10 heures à 17 heures. Chaque année, au mois de juin, comme dans de nombreuses villes de France, ils viennent prodiguer gratuitement des conseils préventifs au public de passage. Quelques diagnostics pourront même être dispensés en cas de problème ou de gêne particulière. 

Si le sujet peut prêter à sourire, il n'en reste pas moins un enjeu de santé publique et notamment pour les plus jeunes, qui sont au cœur de cette journée d'action 2019. D'après une étude menée par l'Union française pour la santé du pied, 60% des enfants et des adolescents seraient mal chaussés, ce qui entraînerait des douleurs quotidiennes et des problèmes plus graves à long terme, les pieds ne pouvant pas croître correctement.
 

Pied, peau et ongles : une santé du talon à l'orteil

30% d'entre eux présentent même une déviation du genou et 50% des déviations de l'arrière-pied, sans pour autant bénéficier d'un suivi de spécialiste. L'absence de traitement peut répercuter ces problématiques sur tout le corps, et notamment sur le placement des hanches, des chevilles, voire du bassin ou du dos. 

Mais les podologues peuvent aussi suivre et soigner les problèmes cutanés plus courants, comme les durillons et les verrues plantaires ou les problématiques ongulaires, comme les mycoses ou les ongles carnés. Ce que certains pourraient considérer comme de petits "bobos" mais qui peuvent avoir de néfastes conséquences sur cette action simple mais essentielle au quotidien : marcher. 
 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus