Ce dimanche, les militants, adhérents, sympatisants champardennais sont invités à aller voter au second tour de la primaire de la gauche. Ils doivent choisir entre Manuel Valls et Benoît Hamon. Les responsables des bureaux de vote constatent une hausse de la participation à la mi-journée et à 17h.
Ambiance et participation dans un bureau de vote de l'hypercentre de Reims, à l'école Pouply et quartier Croix Rouge.
Ambiance et participation dans les bureaux de vote de l'hypercentre et des quartiers comme le quartier Croix Rouge de Reims.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Participation en hausse au second tour des primaires PS en Champagne-Ardenne à la mi journée (source : Fédérations PS)
- D'après le représentant de la fédération des Ardennes, la participation serait de 15 à 20% supérieure par rapport au premier tour dans les Ardennes à la mi journée.
- Dans l'Aube : 2023 votants à 12h. Sachant que dimanche dernier le premier tour avait rassemble 3800 votants. Mobilisation plus importante notamment dans certains bureaux de vote à Troyes où la participation était de +25% à la mi- journée
- Dans la Marne : Même constat à la mi-journée. Plus de participation et près d'1/3 de nouveaux votants. Beaucoup de personnes qui n'étaient pas venues voter au premier tour se sont déplacées au second tour.
- En Haute-Marne : +20 % de taux de participation à la mi-journée.
Toujours plus de participation au second tour des primaires PS en Champagne-Ardenne à 17 h (source : Fédérations PS)
- Dans les Ardennes : taux de participation : + 25 % à +30% par rapport au premier tour
- Dans l'Aube : Plus de 4100 votants. Le nombre de votants a été rapidement dépassé par rapport au premier tour (3800 votants sur la journée du dimanche 21 janvier dans l'Aube)
- Dans la Marne : le taux de participation toujours en hausse par rapport à la mi journée.
- En Haute-Marne : le boom : +31% de participation par rapport au premier tour.
Les enjeux et rapports de force
Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour avec 36,03 % des voix, selon les scores publiés par le PS le 25 janvier. Ce dernier apparaît en position favorable pour le second tour : il a reçu le soutien d’Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position au premier tour avec 17,52 % des voix.
Manuel Valls a obtenu de son côté 31,48 % des voix au premier tour, qui a mobilisé en tout 1 655 919 d’électeurs, soit près d’un million de moins qu’au premier tour de la primaire de gauche en 2011.
En Champagne-Ardenne dans les 4 départements, les deux candidats étaient au coude à coude au premier tour.
Ophélie Masure et VIncent Thollet commentent les résultats du premier tour de la primaire PS en Champagne-Ardenne dans le 12/13 du lundi 23 janvier
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Réglementation du vote
Les votants doivent s’acquitter d’un euro de participation et signer la feuille d’émargement, où ils affirmeront « se reconnaître dans les valeurs de la gauche et de la République ».
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Attention ! Pour les Français enregistrés en 2016 sur les listes électorales, il leur faut présenter un document justifiant de leur inscription sur les listes électorales.
Pour connaître votre bureau de vote en Champagne-Ardenne cliquez ICI