Tempête : des morceaux de corniche tombent sur le trottoir, un périmètre de sécurité sur la place d'Erlon

La tempête qui a frappé Reims (Marne) le jeudi 22 février a fait quelques dégâts. Le numéro 36 de la place d'Erlon, qui fait le coin avec la rue de l'Étape et qui accueille une pharmacie, a été entouré de barrières et de rubans réfléchissants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible de ne pas y faire attention. Des barrières et des rubans zébrés rouges et blancs s'étendent sur tout le pourtour du numéro 36 de la place Drouet d'Erlon, centre névralgique de Reims (Marne).

Les délimitations ont été posées dans la foulée de la tempête qui a soufflé sur la ville le jeudi 22 février 2024. Bien que France 3 Champagne-Ardenne n'a pas pu se faire confirmer la date de pose des barrières sur la place et rue de l'Étape auprès des pompiers, de la police municipale, et de la mairie, l'installation semble récente.

L'autorité municipale, dans un premier temps, n'avait entendu parler que de branches cassées. Après avoir fait le tour de ses services, elle a pu nous préciser que la tempête des derniers jours avait en fait des dégâts légèrement plus conséquents (voir la localisation sur la carte ci-dessous). 

Les vents violents ont fragilisé la corniche en pierre tout en haut du bâtiment. Des morceaux sont tombés en contrebas, et étaient encore visibles le soir du lundi 26 février ainsi que dans la matinée du mardi qui a suivi. 

C'est une équipe de la police municipale qui a sécurisé les lieux. Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne ont validé le dispositif, mais n'en sont pas à l'origine. En attente d'une expertise, les rubans et barrières devraient rester un petit moment.

"Le périmètre de sécurité est provisoire", a déclaré la mairie. "L'immeuble est privé, il n'appartient pas à la ville. Une information va être adressée aux co-propriétaires et au syndic de l'immeuble pour qu'une inspection soit faite." 

Il est tout à fait possible de circuler autour des barrières ou sous les arcades, qui ne sont pas condamnées. Jointe par téléphone, la pharmacie qui s'y trouve a assuré ne pas avoir de renseignements à donner, si ce n'est qu'elle a pu rester ouverte et servir sa clientèle comme à l'accoutumée. 

L'incident aura été bien moins impressionnant que la fois où une voiture avait embouti une terrasse après avoir fait une sortie de route et plié un poteau de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information