Mercredi 14 février, le vanaultier Jean-Marie Pellizzoni a été relaxé par la cour d'appel de Reims des faits pour lesquels il était poursivi. Il était soupçonné d'avoir tiré avec une carabine sur l'habitation du député centriste Charles de Courson, à Vanault-les-Dames (Marne).
Ce mercredi 14 février, le sexagénaire Jean-Marie Pellizzoni, soupçonné d'avoir tiré sur la maison de Charles de Courson, a été relaxé par la cour d'appel de Reims des faits pour lesquels il était poursuivi et pour lesquels il avait fait appel.
Le 8 novembre, il avait été reconnu coupable de faits de “dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes” par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, qui l'avait condamné à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis probatoire. Une décision dont il avait fait appel quelques jours plus tard et qu'il n'effectuera pas.
Une balle dans la fenêtre
À l’été 2023, un impact de balle avait été constaté dans la fenêtre d’une chambre de l’habitation du député marnais, maire durant 31 ans et jusqu'en 2017 de Vanault-les-Dames. Sur le lit, l’ogive d’une carabine 22 long rifle avait été découverte, sans que l'arme ne soit retrouvée.
Le vanaultier avait ensuite été dénoncé par certains habitants et suspecté par la gendarmerie. Il avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt puis été placé en détention provisoire. Début janvier, une demande de mise en liberté formulée par son avocat, Maître Sébastien Busy, avait été rejetée par la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Reims.