Tonna électronique: menacé de liquidation

C'est le dernier fabricant français d'antennes télés mais depuis 2008, l'entreprise est placée en redressement judiciaire. 

L'histoire du groupe Tonna débute en 1949. Le véritable essor est donné en 1952 avec la conception d'une antenne permettant la réception des signaux émis depuis l'émetteur de la Tour EIFFEL.

Dans le Grand Est, où les contraintes de réception dues aux émetteurs frontaliers impliquent des équipements spécifiques, la société marnaise est la seule à mettre au point un système qui permet aux habitants d'accéder à de nouveaux services.

L'entreprise familiale accompagne ainsi le développement de la télévision, l'arrivée des nouvelles chaînes, et des nouvelles technologies (télévision couleur, ...).

Le début de la crise

Dans les années 90, Tonna compte jusqu'à 700 salariés. Mais lorsque l'Etat et France Télécom décident d'abandonner le Plan Cable, les premiers nuages noirs s'amoncellent au dessus de Tonna. Les partenaires d'hier décident de faire assembler une partie de leurs produits notamment les décodeurs et équipements de vidéo-surveillance, dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère.  

En 2000, moins de 200 salariés sont recensés sur le site. Huit ans plus tard, l'entreprise est placée en redressement judiciaire pour dix ans. 

Et alors que le délai arrive à échéance, il ne reste plus qu'une cinquantaine de salariés et Tonna Electronique est endettée.  

Voir le reportage d'Ophélie Masure, Claudine Crenn et Elsa Mansuy. 



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité