Tramway : prévention et sécurité face aux accidents

La semaine dernière, dans le quartier Croix-Rouge à Reims (Marne), une jeune fille a été percutée par un tramway. Selon la police, elle marchait avec des écouteurs et le téléphone à la main, elle n'aurait pas vu le tram arriver. 5 ans après le lancement du tramway, les accidents sont plus fréquents. ©France 3 Champagne-Ardenne

La semaine dernière, dans le quartier Croix-Rouge à Reims (Marne), une jeune fille a été percutée par un tramway. Selon la police, elle marchait avec des écouteurs et le téléphone à la main, elle n'aurait pas vu le tram arriver. 6 ans après le lancement du tramway, les accidents sont plus fréquents.

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Vendredi 10 février à l'arrêt Franchet d'Esperey, quartier Croix-Rouge, une jeune Rémoise a été percutée par un tramway. Selon la police, elle marchait avec des écouteurs et le téléphone à la main. Elle n'aurait pas vu le tram arriver. Un accident comme on en observe dans toutes le villes pourvues de ce type de transports. L'accidentologie augmente avec les années quand le tram fait partie du paysage. C'est une tendance observée dans les villes qui ont mis un tramway en circulation. C'est le cas à Reims, cinq ans après le lancement du tramway.

Depuis la mise en service du tramway à Reims en 2011, CITURA (le réseau des transports publics de l'agglomération rémoise) a enregistré 167 accidents. L'an dernier, l'accidentologie a même connu une augmentation. Le tramway fait aujourd'hui partie du paysage urbain. Les piétons et les automobilistes se montrent moins attentifs, et les cyclistes sont parmi les plus exposés même si beaucoup sont prudents.



En cas d'urgence un tramway avec ses passagers représente 52 tonnes à arrêter, et les conditions climatiques compliquent les choses. Pour les conducteurs, le travail est particulièrement stressant. Les conducteurs doivent franchir 40 carrefours à risques, des rond-points et tout au long du trajet, piétons et véhicules légers sont parfois peu prudents.

Chez CITURA, on se préoccupe de ces questions et pas seulement parce que les accidents occasionnent des réparations qui ont un coût. Un travail de prévention a été mis en place. Aux arrêts de bus, dans les stations, une nouvelle campagne de prévention sera lancée fin mars, début avril. Une opération destinée aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes ainsi qu'aux usagers qui à bord ne doivent pas négliger de se tenir aux barres de maintien.

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