Les ultras rémois attendent le PSG de pied ferme pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue

Ils étaient une dizaine sur le coup. Les ultras rémois, "Ultrem", ont confectionné un tifo, une banderole géante, spécialement pour l'occasion. Ce mercredi 22 janvier, le Stade de Reims affrontera le Paris Saint Germain au Stade Delaune en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Les tifos, ce sont les banderoles de tissu réalisées par les supporters, en général des "ultras", et mesurent plusieurs mètres de long
Les tifos, ce sont les banderoles de tissu réalisées par les supporters, en général des "ultras", et mesurent plusieurs mètres de long © Eric Normand / FTV
"Au départ, on ne voulait pas en faire avant celle de nos 20 ans. Et puis finalement, on s'est dit que c'était l'occasion." Florian, président des "Ultrem", est content du résultat. Alors que la demi-finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG se jouera à guichets fermés ce mercredi 22 janvier au stade Delaune, les ultras rémois ont décidé de sortir le grand jeu : un tifo de 21 mètres de long sur 8 mètres de large. "Il faut marquer le coup", s'amuse l'ultra, qui ne dévoilera la dite banderole que le jour de la rencontre. La seule chose que l'on a le droit de savoir, c'est qu'il y aura du rouge et du blanc. 
 
C'est dans ce hangar que le tifo qui sera utilisé mercredi 22 janvier a été confectionné
C'est dans ce hangar que le tifo qui sera utilisé mercredi 22 janvier a été confectionné © Document remis

De l'envie et de l'organisation

En tout, une dizaine de supporters se sont mobilisés pendant deux jours pour réaliser leur œuvre. Il faut dire que les Ultrem sont habitués. A Noël, à chaque anniversaire... toutes les occasions sont bonnes pour confectionner une banderole géante.
 - Sur la page Facebook des Ultrem, la photo du tifo de rentrée -

Pour réaliser un tifo, il faut donc de l'envie... et le sens de l'organisation. Pour celui qui sera affiché mercredi soir, il a fallu 14 bandes de tissu de 8 mètres de haut et 1,5 mètre de large. Du "tissu non tissé, précise le président, pour que la peinture accroche mieux." Et Florian de détailler : "On les accroche et à l'aide d'un vidéo projecteur, on affiche le dessin. Puis on les assemble, comme un puzzle."

Le record rémois date de 2015, pour les 20 ans de l'association. Une gigantesque banderole de 40 mètres de large sur 20 mètres de haut était étirée sur les tribunes Jonquet. Pour les 25 ans des Ultrems le 9 mai 2020, le président voit encore plus grand : 60 sur 25 mètres.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport stade de reims coupe de la ligue