Un bus historique ciblé par des coups sur la carrosserie lors de sa tournée d'Halloween

L'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) a assuré le jeudi 31 octobre 2024 sa traditionnelle tournée des bonbons d'Halloween dans Reims (Marne) et sa banlieue. Lors de la dernière étape du périple, à Tinqueux (Marne), le véhicule des années 90 a essuyé des coups.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La soirée commençait pourtant bien. Le jeudi 31 octobre 2024, comme chaque année depuis 2018, l'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) utilisait le vieux bus des années 90 qu'elle a sauvé, pour sa traditionnelle tournée des bonbons d'Halloween

Les dessertes dans les quartiers et communes de la banlieue rémoise avaient été multipliées au cours de la journée et du début de soirée : Neufchâtel, Bétheny, Saint-Brice, Murigny, et Tinqueux (Marne). C'est au cours de l'étape aquatintienne que les choses auraient pu dégénérer.

Ce mardi 5 novembre 2024, on a en effet appris la survenue d'un "incident", comme évoqué sur la page Facebook de l'association. Il faisait nuit, et le bus en circulation s'est retrouvé à proximité d'un "attroupement de jeunes" (voir publication sur les réseaux sociaux ci-dessous). 

Ils semblaient "vouloir s'en prendre, sans aucune raison valable, au véhicule et à ses passagers. Nous avons juste essuyé des coups sur la carrosserie, mais les pierres et autres objets dans les mains des délinquants auraient pu être fatals au 701." 

Pas de dégâts, mais de la peur

Plus de peur que de mal, mais pour prévenir tout risque, il a été décidé de suspendre tout passage du bus à Tinqueux, et ce "jusqu'à nouvel ordre". Il n'y a pas eu de dépôt de plainte pour le moment. 

Joint par France 3 Champagne-Ardenne, Cyrli Regnier, président de l'Astur, confirme avec soulagement que "trois jeunes ont juste tapé sur la carrosserie sans dégât sur le 701". Il n'y a pas eu "de lancer de cailloux".

Mais il ajoute qu'"il est clair que si nous nous étions arrêtés, il y aurait pu y avoir des dégâts". L'acte, incompréhensible, constitue une première pour l'Astur. Les camions de pompiers, eux, semblent hélas y être plus habitués.

Le passionné de ce bus ancien préfère se concentrer sur le positif. Et ne pas trop s'attarder sur l'épisode de Tinqueux (visible sur la carte ci-dessous).

Il salue la participation d'un peu plus d'une centaine de personnes à cet évènement joyeux (même s'il s'attendait à plus), encadré par cinq bénévoles. Et se félicite du vif succès pour la tournée à Murigny, l'avant-dernière de la journée, ce qui est annonciateur d'un retour assuré en 2025. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information