Un collectif rémois exige des réponses quant à la destruction du pont de Gaulle

Prévue du 27 mai au mois de septembre, la destruction du pont de Gaulle fait débat à Reims. Pour l'occasion, un collectif du nom de "Sauvegardons le pont de Gaulle" a été créé, et s'inquiète notamment de l'absence d'enquête publique et la dispense d'évaluation environnementale du projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une démolition qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Ce 23 avril, la Ville de Reims a annoncé que la destruction du pont de Gaulle, pont qui relie deux quartiers de Reims et surplombe l'autoroute urbaine de la ville, allait commencer à partir du 27 mai jusqu'au mois de septembre. "Une passerelle dédiée piétons et cycles" devrait la remplacer ensuite, précisait la municipalité.

Cependant, la nouvelle est loin de faire l'unanimité. Ce vendredi 26 avril, le collectif "Sauvegardons le pont de Gaulle" a annoncé avoir "saisi la Ville de Reims d’un recours administratif préalable à l’encontre de l’arrêté de permis de démolir".

L'absence d'enquête publique dénoncée

Les raisons de cette saisie ? L'absence d'enquête publique et la dispense d'évaluation environnementale du projet. Le collectif alerte également sur la pollution qui pourrait être occasionnée par ces travaux : "la démolition de ce pont aura nécessairement des répercussions sur la santé humaine, notamment pour les riverains résidant à proximité des autres voies sur lesquelles les véhicules qui empruntaient ce pont vont se délester en créant pour eux des nuisances sonores et une pollution de l’air plus importante", écrit le collectif dans un communiqué.

À travers cette démarche, le collectif exige des "réponses circonstanciées de la municipalité et de la communauté urbaine du Grand Reims, et ce, avant le début des travaux pour s'assurer que l'ensemble des procédures ont bien été respectées". Si aucune réponse ne leur est apportée avant cette date limite, "le collectif se réserve la possibilité de saisir le tribunal administratif notamment en référé".

C'est d'ailleurs pour cette raison que les administrés ont décidé de constituer un collectif. À partir du lundi 29 avril 2024 toutes les personnes utilisatrices ou non du pont de Gaulle sont invitées à soutenir le collectif. Une cagnotte sera mise en place à partir du 02 mai 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information