La mairie de Reims (Marne) a déployé, le mardi 22 octobre 2024, une nouvelle application mobile. Elle permet de gérer la collecte et l'élimination de ses déchets de manière plus sereine.
La mairie de Reims (Marne) a voulu faire un bond en avant. Depuis le mardi 22 octobre 2024, elle communique sur sa nouvelle application mobile.
Dernier cri, intitulée Mes déchets - Grand Reims, elle est déclinée sur téléphones intelligents Android et iPhone. De quoi avoir une collecte de ses déchets plus optimisée.
Une grande campagne d'affichage a été lancée sur les panneaux publicitaires rémois. Les avantages sont les suivants :
- savoir le jour de passage des éboueurs
- être mis au courant d'un report de collecte (grève, panne, météo, etc.)
- connaître la déchetterie la plus proche de chez soi ainsi que ses horaires (voir aussi carte ci-après)
En fait, l'application restitue de manière plus personnalisée, plus proche, l'ensemble des informations disponibles sur le très complet site Internet de la gestion des déchets sur l'agglomération du Grand Reims. L'idée est "faciliter le tri des déchets", selon la mairie, mais aussi "lutter contre les déchets abandonnés", qui ont un coût pour la municipalité.
C'est aussi une manière pratique de géo-localiser, près de chez soi, les diverses bornes et bennes disponibles pour jeter ses bocaux de verre, déchets alimentaires, et autres bouteilles en plastique. Jeter ses ordures aura rarement été aussi aisé...