Une comédie musicale sur Élise Lurette, survivante du Titanic originaire de la Marne

Un spectacle musical portant sur Élise Lurette, survivante du Titanic originaire de Hermonville (Marne), se déroule à Cormicy (Marne) le dimanche 20 novembre, à 15h00. Il s'inspire, au moyen de ballades et d'un orchestre, du livre "Élise et le Titanic" écrit par Gilberte Touret.

Le Titanic, vous connaissez probablement : difficile de passer à côté (surtout quand il est au milieu d'un rond-point). Mais Élise Lurette, c'est moins sûr. Pourtant, cette femme à la vie incroyable a survécu au naufrage le plus retentissant de tous les temps. 

Et il s'agit d'une personnalité locale. Eugénie Lurette (qui préférait le prénom d'Élise) est en effet née le 16 novembre 1852 à Hermonville (Marne). Hermonville, c'est aussi la ville de Gilberte Touret, conseillère municipale, responsable associative, correspondante de presse... Une dame très occupée.


Il faut ajouter écrivaine à son Curriculum Vitae. Elle a en effet rédigé et fait éditer chez Liralest le bouquin Élise et le Titanic. Lequel va être, sous peu, adapté sous forme d'une comédie musicale d'1h30, rien que ça. L'évènement est prévu en salle d'honneur de l'hôtel de ville de Cormicy (Marne), le dimanche 20 novembre 2022, à 15h00.

Précisons que l'entrée pour cet évènement (voir en ligne) est libre, et qu'il sera possible de participer à une quête à la fin pour rétribuer certains membres de l'orchestre, qui viennent parfois de loin (Paris et Bretagne pour deux d'entre eux). Un chapeau (haut-de-forme, cela va de soi) passera à cet effet dans les rangs, où pourra siéger une centaine de personnes.


"Odile Lumbroso [l'organisatrice; ndlr] est une de mes amies", déclare Gilberte Touret à France 3 Champagne-Ardenne. "On a longtemps chanté ensemble à La Villanelle, la chorale d'Hermonville. Et elle est musicienne à Camerata Champagne : une association de musiciens. Elle a l'habitude d'écrire des ballades. La dernière qu'elle a écrite, c'était sur l'histoire d'Auménancourt."  

Deux pianistes en présence

"Elle m'a proposé il y a deux mois environ d'accepter qu'elle écrive une ballade sur Élise Lurette. Je lui ai répondu que c'était une excellente idée et que ça me plairait bien. Elle a donc écrit la ballade d'Élise Lurette, avec ses mots à elle : c'est une agrégée de lettres. Ces textes seront entrecoupés de musiques, choisies avec soin. Toute la vie d'Élise Lurette sera ainsi retracée."

Odile Lumbroso a écrit la ballade d'Élise Lurette, avec ses mots à elle : c'est une agrégée de lettres. Ces textes seront entrecoupés de musiques, choisies avec soin.

Gilberte Touret, autrice de "Élise et le Titanic", adapté en spectacle musical

On trouve notamment, mignonnes références, Pour Élise, le célèbre morceau composé par Beethoven, ou En bateau de Debussy. À noter que la sélection d'une dizaine de morceaux ne semble pas extraite du répertoire officiel de 352 musiques qui auraient pu être jouées par l'orchestre du Titanic en 1912.

Plus près de toi mon Dieu pourrait avoir été joué sans figurer dans ce répertoire, en tant qu'hymne final, mais rien ne le prouve assurément. Il sera en tout cas chanté ("avec le public à qui on va distribuer les paroles") pendant le spectacle de madame Lumbroso, ainsi que le très populaire The Entertainer de Scott Japlin (si le nom ne vous dit rien, cliquez sur la vidéo ci-dessous et vous devriez reconnaître tout de suite). 


"C'est beau. Je suis sûre que ça va plaire aux gens. C'est un peu comme une petite comédie musicale." Douze musiciennes et musiciens assureront le spectacle, y compris deux pianistes. "Dans la salle d'honneur, il y aura un piano à queue. De quoi jouer des oeuvres à quatre mains."  

On doit le prêt de cette salle d'honneur à Cormicy, bel écrin pour ce moment musical d'un genre nouveau, à Alain Lecomte, président-fondateur de l'association patrimoniale locale, intitulée Cormicy, ma ville, son histoire (CMVSH). Président qui s'est d'ailleurs, anecdote savoureuse, trouvé une parenté avec la fameuse Élise Lurette en faisant un peu de généalogie : "il est très content". Le monde est petit.

C'est dans cette salle que Gilberte Touret avait donné une conférence pour présenter son livre. "Elle est vraiment très belle, cette salle. L'acoustique est vraiment excellente. Un beau décor, le Titanic fait en carton par l'association, sera aussi présent." (voir la localisation, à seize kilomètres de Reims, sur la carte ci-dessous)


L'idée d'une telle adaptation n'est pas nouvelle. En 2010, la vie d'une autre rescapée originaire du Pas-de-Calais, Berthe Leroy, inspirait un spectacle, Berthe l'Américaine. L'harmonie musicale de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) en était à l'origine. 

Dédicace en préambule

Après cette comédie musicale à Cormicy, selon son succès, peut-être qu'il y aura une petite tournée dans le département. "C'est envisageable. Pourquoi pas à Hermonville ? J'en parlerai à notre maire, et à Odile", songe Gilberte Touret.

Le Titanic, c'est incroyable. Ça intéresse beaucoup de jeunes.

Gilberte Touret, autrice de "Élise et le Titanic", adapté en spectacle musical

"Le Titanic, c'est incroyable. Ça intéresse beaucoup de jeunes, je l'avais vu lors de mes dédicaces. C'est un sujet qui plaît beaucoup." Un peu plus de 110 ans après le naufrage, les Titanicophiles (néologisme désignant les fans du Titanic) sont toujours là (il y a même un forum et une page Facebook sur le thème).

D'ailleurs, une nouvelle séance de dédicaces a lieu pour l'occasion. Elle se tient le samedi 19 novembre, entre 14h00 et 18h00. Rendez-vous est donné à la librairie Guerlin-Rougier et Plé, située sur la place Drouet d'Erlon, à Reims (Marne). 

Pour l'anecdote (encore une, comme souvent quand on parle du Titanic), Gilberte Touret ne s'est pas qu'intéressée à Élise Lurette. C'est également une biographe passionnée de Maurice Renard, parfois considéré comme le père français de la science-fiction, et malgré cela quelque peu oublié. Lui aussi était lié à Hermonville : Élise Lurette aurait même lu un de ses livres dans le train l'emmenant vers le Titanic...

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité