Une enseignante agressée dans un lycée de Reims, un élève en garde à vue

Une enseignante a été agressée ce 7 décembre 2023 au lycée Gustave Eiffel de Reims (Marne). Un élève a été placé en garde à vue.

Une agression physique a eu lieu ce 7 décembre 2023 en début d'après-midi au lycée Gustave Eiffel de Reims (Marne). Une enseignante a été visée par un élève au sein de sa classe. Sans raison apparente, cet élève s'est jeté sur sa professeure et lui a assené plusieurs coups.

L'enseignante, touchée notamment au visage, a été transportée aux urgences du centre hospitalier universitaire de Reims, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a pu quitter l'hôpital en fin de journée, nous a précisé un représentant syndical.

Un autre enseignant qui s'est interposé a été légèrement blessé, ainsi qu'une conseillère principale d'éducation touchée à l'arcade, selon cette même source.

Un élève en garde à vue

Le recteur de l'académie de Reims, Vincent Stanek, s'est rendu au lycée. Dans un communiqué, il "condamne avec la plus grande fermeté l'agression". "Aucune menace ou agression ne peut être tolérée envers le personnel", indique-t-il. Il ajoute que le comportement de l'auteur de l'agression "n'avait jusqu'alors fait l'objet d'aucun signalement".

Le représentant syndical avec qui nous avons échangé nous a confirmé que l'élève auteur de l'agression n'avait "aucun passif de violence". Une cellule d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement. Le début des cours est décalé à 10h vendredi 8 décembre pour permettre un temps d'échange préalable au sein de l'établissement.

Selon le procureur de la République de Reims, François Schneider, l'auteur serait âgé de 16 ans. Il a été placé en garde à vue. Une enquête est ouverte. Une expertise psychiatrique doit notamment être menée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité