Une soirée étudiante de 4 000 personnes à Reims : "la nouvelle génération n'a jamais connu ça"

Le 13 avril, la Fédération des étudiants de Reims organise une nuit des campus à l'Arena. Un vaste complexe qui reçoit des concerts et des compétitions de sports. L'événement n'avait pas eu lieu depuis cinq ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la fédération Inter campus de Reims, Sasha Delabruyère, lui-même, n'a jamais vécu ça, en trois années de vie étudiante à Reims. Étudiant en droit, il organise avec une dizaine de membres d'autres associations étudiantes, la "Nuit des campus", le 13 avril à Reims. Cette soirée festive qui marque la fin de l'année scolaire, doit rassembler 4 000 personnes dans l'Arena, une vaste salle multimodale, sortie de terre il y a moins de deux ans. Un événement historique, car cela ne s'est pas produit depuis cinq ans. En cause, la crise du Covid et les différentes réglementations qui n'ont pas permis d'organiser ce genre d'événement festif.

"C'est un marqueur de la fin du covid, la fin des règlementations contraignantes sur le plan sanitaire", explique le jeune homme, à deux jours de l'événement. Cela  nous empêchait d'organiser une soirée de grande ampleur. Cela n’existait plus à Reims, ça manquait. Il y a eu une demande forte via des questionnaire envoyés par la ville de Reims aux 23 700 étudiants. On avait travaillé avec eux. On leur a dit, on veut organiser ça". Chose dite, chose faite. L'heure est aux derniers préparatifs. 

Pour organiser la soirée, les petites mains s'activent. "On s’appuie sur un  réseau d’assos étudiantes. On attend 4 000 personnes, mais on vient d’apprendre qu’il y aura des grèves ce jour-là, relève Sasha. On a commencé l'organisation il y a quatre mois. On a réussi à monter ça en peu de temps. Nous sommes dix personnes dans l'organisation, mais vraiment 4 ou 5 à travailler dessus à fond. La spécificité de cette année, c’est qu’il y a plusieurs artistes de différents genres de musique. Alors que les dernières fois, il y avait seulement des DJ. Des artistes de rap seront là, avec un prix de 12 euros par personne". 

Rien depuis 5 ans

Cette soirée inter étudiants faisait partie de la vie locale avant l'épisode de crise sanitaire. Un moment festif où l'on se rencontre, en vrai, autour de concerts et où l'on partage un peu de son quotidien. Depuis quelques années, ce genre de manifestations a ainsi totalement disparu. Les étudiants se sont rebattus sur les fêtes en promo, en petit comité. La nouvelle génération d'étudiants, qui a pour beaucoup largement démarré ses études par la visio et les cours à distance, n'a jamais vécu ce genre de rassemblement. 

"Il y a une volonté de retrouver la vraie vie confirme Sasha. Le gros souci, c’est que les étudiants ne connaissent pas la nuit des campus. On veut la relancer de manière pérenne, pour que ça redevienne un monument". 

Depuis 1993 sans interruption

La ville de Reims porte également ce "rendez-vous mythique de la vie étudiante", organisée par la Fédération inter Campus, regroupant plus d’une vingtaine d’associations étudiantes du territoire champardennais. "La Nuit des campus est un événement inter établissements qui a pour objectif de dynamiser la vie étudiante locale tout en favorisant l’accès à la culture de ce public. Véritable institution rémoise, la première Nuit des campus a eu lieu en 1993. Les éditions se sont suivies jusqu’en 2017 pour revenir cette année avec une nouvelle équipe et un nouveau lieu".

Les partenaires sont nombreux pour attirer les étudiants, de la Région Grand Est, à la ville de Reims (Reims Campus), l’université de Reims Champagne-Ardenne et le CROUS de Reims se sont ainsi associés pour proposer aux étudiants du territoire rémois un événement à la hauteur de leurs attentes.  

Une programmation qui se veut actuelle et un tarif unique. Les artistes Soundz, Bianca Costa, LauCarré, Kikesa, Alkpote ou encore Younk se partageront la scène de la Reims Arena de 18 h 30 à 1 h du matin. L’entrée est à 12 € pour tous, étudiants ou jeunes adultes de moins de 30 ans. Boissons et restauration seront proposées sur place. La soirée est interdite aux moins de 18 ans, une pièce d’identité sera demandée à l’accueil.   

Quant à la sécurité, elle ne sera pas en reste. "Des contrôles seront renforcés dans le centre-ville. Des capuchons anti-intrusion seront distribués pour protéger les verres et un dispositif de confiance à disposition tout au long de la soirée avec un numéro de téléphone et des agents identifiés", promet la Ville de Reims.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information