Vacances, pet-sitting, pension... depuis 2019, cette amoureuse des animaux permet à leurs maîtres de partir l'esprit tranquille

Peggy Chopin tient une pension animalière, Toutou va bien, pour permettre aux maîtres de chiens de partir en vacances l'esprit tranquille. Elle s'occupe aussi des chats, et propose également des services de pet-sitter et de taxi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peggy Chopin est une amie des chiens. Sa pension, animalière Toutou va bien, peut accueillir quatre à six compagnons canins que leurs maîtres ne peuvent pas emmener en vacances. 

C'est du côté de Courcy (Marne), pas bien loin du centre aéré pour chiens de Reims (Marne), et ce depuis 2019, qu'officie cette ancienne conceptrice de cuisines. Désormais, ce sont les chiens, son quotidien. Et les chats aussi. 

Jointe par France 3 Champagne-Ardenne, la gérante explique avec enthousiasme qu'elle propose trois activités principales. La pension canine, le pet-sitting (c'est comme du baby-sitting, sauf que votre bébé a ici un museau et une queue)... et le taxi ou garderie pour animaux.

Tout est parti d'une reconversion professionnelle, après avoir longtemps mûri un heureux souvenir d'enfance, une madeleine de Proust. "Quand j'étais petite, chez mon papa, il y avait une chienne : j'adorais jouer avec elle tout le temps et dormir avec. Je me revois, petite, quand je voulais travailler dans un refuge pour animaux. Finalement, ça n'est pas fait dans un refuge, mais dans ma maison.

Prestations adaptées

"Le pet-sitting, c'est quand je vais balader les chiens ou voir les chats quand les gens travaillent ou sont en vacances, je vais au domicile des gens."  Pour du court terme. Et pour le long-cours, il y a "la pension de famille, c'est quand je les garde quinze jours, trois semaines, chez moi pendant que les gens sont en vacances. Je fais aussi les transports, par exemple pour emmener les animaux au vétérinaire" ou au toilettage. Peggy Chopin met à disposition ses diplômes et précise satisfaire aux conditions d'assurance.

La pension est plutôt dévolue aux chiens ("très sociables", car la gérante a déjà un labrador, un autre compagnon canin, et deux chats). Contrairement à un compagnon félin, les laisser plus de quelques jours chez eux les rendrait malheureux, même avec des visites (et les multiplier prendrait trop de temps). L'accueil est tout confort. "Il fait frais, ils ont droit au canapé. La particularité, c'est qu'ils vivent vraiment avec moi. Je leur fais des câlins. Il y a une vraie dimension humaine." Et ce n'est pas une boîte de sardines canines : "je n'en accueille que quatre à six, même en plein 15 août". Certains restent parfois plus d'un mois. 

Peggy Chopin ne divulgue pas le détail de ses tarifs et préfère qu'on la contacte. Mais la fourchette va de 25 à 35 euros pour une garde de 24 heures (prix des croquettes non-compris). Le pet-sitting et les promenades s'échelonnent entre quinze et 25 euros, avec comme distance maximale 25 kilomètres. Difficile d'établir de combien d'animaux elle peut avoir à s'occuper, car cela varie beaucoup. "Là, si je m'occupe de huit chiens, je n'ai pris du pet-sitting qu'à Saint-Thierry ou Courcy, pour être au maximum avec les chiens." 

Des chiens heureux, leurs maîtres aussi

"Ici, les chiens ont une vie de meute. Ils ont des copains et des copines, et chacun a son caractère et sa petite particularité. C'est cool. Il y a un beau jardin, j'ai beaucoup d'ombre, les chiens commencent toujours en l'inspectant. Je suis calme, donc ils sont au calme." Les chiens peuvent beaucoup se reposer, "c'est les vacances. Ils adorent venir à la maison. Quand les chiens viennent, 90% du temps, ils ne voient même pas leur maître partir. C'est un peu la poule et ses poussins : ils essayent de me suivre quand je vais aux toilettes ou que j'essaye de sortir."  

Quand ils partent, ils sont rassurés et passent de bonnes vacances parce qu'ils savent que leur chien aura aussi de belles vacances.

Peggy Chopin, gérante de Toutout va bien

Forcément, ça créé des liens. "Mes clients me demandent des nouvelles, si tout va bien." C'était après une opération. "Ils sont contents de m'avoir, c'est ce qu'ils me disent. Quand ils partent, ils sont rassurés et passent de bonnes vacances parce qu'ils savent que leur chien aura aussi de belles vacances." D'année en année, elle retrouve même des personnes qui ont leurs habitudes chez Toutou va bien (voir la carte ci-dessous).

Si vous souhaitez faire garder vos animaux pendant les vacances d'été, mieux vaut vous y prendre tôt. L'agenda de Peggy Chopin est plein jusqu'à la fin du mois d'août. Et on l'appelle parfois dès janvier pour réserver des places, "souvent vite prises". Sinon, l'annuaire Animaute regorge d'autres gardiennes attentionnées. C'est bon à savoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information