Dans la Montagne de Reims, Val-de-Livre devait accueillir une piste de BMX pour l’entraînement des équipes olympiques. Finalement, le projet est tombé à l’eau, les financements ont trop tardé. Toutefois, les travaux se poursuivent sur le site. Le projet Farm, se veut unique en France avec les plus importantes infrastructures dédiées aux sports extrêmes.
Au cœur de la montagne de Reims, un parc de 12 hectares dédié aux sports extrêmes sort peu à peu de terre. C'est un projet inédit en France par sa superficie selon ses promoteurs.
"C'est l’un des premiers en Europe à regrouper autant d’infrastructures pour autant de disciplines différentes", explique Quentin Chassard, alternant pour la Farm en charge de l'événementiel et de la communication. Des disciplines déjà connues comme l’escalade et le VTT… Mais il y aura aussi une piste de pumptrack, deux lignes de dirt et deux scènes de flat. Si ces noms ne vous disent rien, c’est justement parce que ces sports commencent tout juste à émerger.
"C'est très positif pour l'avenir d'avoir un projet de cette sorte, pour encourager les jeunes à commencer. Et essayer d'avoir plus de professionnels surtout, parce qu'aujourd'hui il est assez difficile d'en vivre", précise Julien Baran, professionnel de BMX Flat et stagiaire.
Le projet nommé la Farm est porté par plusieurs investisseurs. Avec un coût de 5 millions et demi d’euros, il a fallu deux ans pour obtenir tous les financements. Pourtant, le concept a fait ses preuves outre-Atlantique. "L'alter-ego existe outre-atlantique. Ça s'appelle Woodward et ça existe depuis une quinzaine d'années, rappelle Ludovic Beaulieu, investisseur dans la Farm. Ça accueille toute l'année des sportifs de haut niveau et les gens qui veulent pratiquer. On peut dire qu'on est très innovant au niveau européen, voire international parce qu'il y a peu de structures de ce niveau qui existent."
Une ouverture au printemps 2025
Car à côté des infrastructures sportives, une ancienne ferme est transformée en salle de réception, gîte et restaurant. De quoi accueillir des sportifs professionnels comme des groupes scolaires.
Le maire de Val de Livre, Philippe Richomme, y voit aussi l'opportunité de faire connaître son village de 600 habitants. "C'est quelque chose qu'on n'a pas du tout sur le secteur pour l'instant et qui va permettre d'attirer des touristes qui ne venaient pas sur notre partie de territoire. Cela va attirer des personnes plutôt liées au sport qu'à la viticulture"
Les travaux vont s’accélérer dans les prochaines semaines. L'ouverture du site est prévue en avril 2025.