Une fresque représentant le buste de Just Fontaine a été réalisée par l'artiste rémois Arno Kusek sur l'un des murs près de l'entrée du stade Delaune à la demande du Stade de Reims. Elle a été dévoilée quatre jours après le décès du célèbre joueur par ses petits-fils lors d'un hommage rendu ce dimanche 5 mars.
Le Stade de Reims avait souhaité rendre un hommage solennel à celui qui a laissé à jamais son empreinte sur le club, Just Fontaine. Ce dimanche 5 mars 2023 à 13h, les supporters étaient au rendez-vous fixé par les co-présidents du club, Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin, et la présidente du conseil communautaire du Grand Reims Catherine Vautrin, pour se remémorer tous ensemble les exploits de Just Fontaine.
La fresque, le visage de “Justo” réalisé au pochoir par Arno Kusek et son nom en lettres rouges, la couleur du club peinte par Christine Sejean, a été dévoilée par les petits-fils du mythique attaquant du club, Kellian (21 ans) et Matthieu (16 ans).
Un défi contre la montre
L’artiste rémois n’a eu que 48h pour dessiner et fabriquer ses quatre pochoirs. De son côté, Arno Kusek a travaillé jour et nuit pour être prêt à temps. Avec Chistine Sejean, graphiste rémoise, il leur aura fallu six heures de travail pour apposer cette fresque qui a été peinte samedi 4 mars.
Il était déjà une légende de son vivant
Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims
Le président du Stade de Reims SA s’est souvenu de la bienveillance et l'humilité de ce grand joueur. “Il rejoint son grand ami Raymond Kopa pratiquement six ans jour pour jour après son décès”. Jean-Pierre Caillot a aussi tenu à rappeler qu’il y a six ans, le Stade de Reims avait aussi rendu hommage à Kopa avant un match Reims-Ajaccio. Pour lui, c’est un clin d’oeil de “Justo”, c’est tout sauf un hasard.
“Justo, jamais Reims ne vous oubliera”
Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims
"Justo, jamais Reims ne vous oubliera" a déclaré Catherine Vautrin. La présidente du Grand Reims a tenu à remercier le club rouge et blanc de continuer à faire vivre sa légende. “Ce match de 1958, même ceux qui ne l’ont pas vécu parce qu’ils n’étaient pas nés, ils le connaissent parce que ce quadruplé est une légende qui reste vivante, qui est inégalée” puis Catherine Vautrin n’a pas manqué de citer les autres fabuleux coéquipiers de Just Fontaine de l’époque du Grand Stade. “Au panthéon des sportifs, il a retrouvé ceux avec lesquels il a inscrit cette légende. Je pense à son ami Kopa, à Jonquet, à Piantoni, tous ceux qui ont été à ses côtés et qui je l’imagine, l’ont accompagné”.
Les petits-fils de Just Fontaine, Kellian et Matthieu sont émus et fiers de l’hommage rendu par le club. Eux qui ont grandi avec le récit des exploits de leur grand père. “C’est fantastique qu'il soit représenté de la sorte, c’est quelque chose d’exceptionnel qu’on n'oubliera jamais”.
L’hommage des supporters
Les Ultrem ont eux aussi tenu à remercier Just Fontaine. Ils ont déployé un tifo dans leur tribune avant le coup d’envoi du match entre Reims et Ajaccio.
Just la légende
Just Fontaine détient toujours le record du plus grand nombre de buts inscrits en une seule édition de la Coupe du Monde, celle de 1958, avec 13 buts dont 4 pendant le match contre l’Allemagne de l’Ouest en 1958.
Décédé mercredi 1er mars, les obsèques de Just Fontaine auront lieu lundi 6 mars à Toulouse. Mais à Reims, l’hommage continue avec 145 affiches qui seront collées dans toute la ville. 145 comme le nombre de buts qu’il a inscrit à Reims.