• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Rachel, la femme de Vincent Lambert, en 2015. / © FREDERICK FLORIN / AFP
Rachel, la femme de Vincent Lambert, en 2015. / © FREDERICK FLORIN / AFP

Dans l'affaire Vincent Lambert, il y a la bataille familiale, judiciaire mais aussi financière. Un ami de Vincent Lambert lance un appel aux dons pour permettre à son épouse de faire face aux frais de justice. De l'autre côté, les parents peuvent compter sur le soutien de la fondation Lejeune.

Par M. F. avec Sophie Dumay

Au lendemain de la reprise des traitements de Vincent Lambert, le collectif 55 "Laissons partir Vincent", qui dénonce l'acharnement thérapeutique, lance un appel aux dons. Ce collectif, composé d'anciens étudiants en école d'infirmiers, a connu Vincent Lambert de 1996 à 2000. Il rappelle l'existence de la cagnotte créée il y a quelques années déjà.

Le porte-parole du collectif s'est entrenu avec Rachel Lambert, l'épouse de Vincent. Celle-ci est effondrée par l'arrêt de la cour d'appel de Paris. "On a soulevé à un moment quand même cet aspect financier. On ne peut pas en tant que jeune femme qui travaille subvenir à ses besoins personnels et familiaux et engager des procédures qui coûtent cher. Il y a quand même des avocats, il faut les payer", indique Vincent Caruel, porte-parole ce mercredi 22 mai.

Il ajoute : "L'argent ne ramènera pas Vincent, l'argent ne ramènera pas un papa à sa fille. Mais en tout cas si ça peut aider Rachel à aborder plus sereinement l'avenir, on sera satisfait d'avoir pu l'aider au moins sur ce point là."
 

Les parents soutenus par la fondation Lejeune

Car en face, les moyens sont démesurés. Les parents de Vincent Lambert sont soutenus par la fondation Jérôme-Lejeune, présidée par Jean-Marie Le Méné. Dans un communiqué à l'AFP, la fondation opposée à l'IVG et l'euthanasie dit prendre en charge les frais d'avocat, soit environ 100 000 euros par an pour tous les recours demandés par Viviane et Pierre Lambert.

C'est démesuré, il n'y a pas d'autre terme. 100 000 euros par an, ça paraît une somme incroyable. Alors finalement, on ne s'étonne plus du nombre de procédures, puisque ça coûte cher d'entamer toutes ces procédures.
- Vincent Caruel, porte-parole du collectif 55


Un drame familial devenu une bataille judiciaire au service de quelle cause ? La fondation Lejeune a fait l'objet d'une pétition de 146 scientifiques il y a deux ans, accusant cette fondation d'attaquer en justice tous leurs travaux. Ils ont demandé également le retrait de sa reconnaissance d'utilité publique, obtenue en 1996.
 
Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune
Dans l'affaire Vincent Lambert, il y a la bataille familiale, judiciaire mais aussi financière. Un ami de Vincent Lambert lance un appel aux dons pour permettre à son épouse de faire face aux frais de justice. De l'autre côté, les parents peuvent compter sur le soutien de la fondation Lejeune. - France 3 Champagne-Ardenne - Sophie Dumay, Philippe Cocquempot, Christiane Sgorlon

A lire aussi

Sur le même sujet

Charleville-Mézières : l'Institut international de la marionnette en difficultés financières

Les + Lus