Une nouvelle audience s'est tenue ce lundi dans l'affaire Vincent Lambert. A nouveau, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doit se prononcer à la demande des époux Lambert qui remettent en cause la légalité de la procédure d'arrêt des soins. Jugement attendu le 1er février.
La dernière décision de justice remonte à la semaine dernière. Et déjà, une nouvelle audience se déroule au TA de Châlons-en-Champagne ce lundi 21 janvier. Les parents de Vincent Lambert demandent à la justice de statuer sur la légalité d'une nouvelle procédure d'arrêt des soins, via un référé liberté.
Une procédure que le CHU de Reims avait annoncé comme possible en avril dernier.
A 14h30 ce lundi 21 janvier, d'un côté les parents Viviane et Pierre Lambert, un des demi-frères et une des sœurs défavorables à l'arrêt des soins et de l'autre côté, Rachel l'épouse de Vincent, son neveu François et d'autres demi-sœurs et frères, qui dénoncent un acharnement thérapeutique.
L'audience s'est bel et bien tenue. Les différentes parties ont été entendues, mais ont-elles permis d'aborder le fond des choses et de parler véritablement de celui qui n'a plus la parole depuis plus de 10 ans ?
Vincent Lambert, victime d'un accident de la route en septembre 2008, vit depuis 7 ans au sein de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Sébastopol de Reims.
Un complément d'expertise sera-t-il demandé ?
En novembre dernier, les experts médicaux mandatés par le TA de Châlons-en-Champagne ont rendu leur rapport. Ils ont écrit que "Monsieur Vincent Lambert est dans un état d'incapacité fonctionnelle psychomotrice totale en 2018 comparable à celui enregistré en 2014."Ils expliquent aussi que " L'atteinte ancéphalique sévèrissime de Monsieur Vincent Lambert (…) lui interdit tout accès à la conscience de son être et de son environnement (…)."
Ces mêmes experts précisent aussi "que la réponse aux besoins fondamentaux primaires (alimentation, hydratation (…)) ne relève pas pour certains patients en état végétatif avéré, tel que Vincent Lambert, de l'acharnement thérapeutique ou d'une obstination."
Cette phrase rédigée par les experts et clé de voûte de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, permettra sans doute à Viviane et Pierre Lambert de demander un complément d'expertise.
Oui ou non l'arrêt des soins
Le 1er février, la justice devra dire, si oui ou non, une nouvelle procédure d'arrêt des soins est légale.Les parents Lambert et cette partie de la famille opposée à laisser partir Vincent Lambert sauront, en fonction de la décision, poursuivre leur quête obstinée, jugée déraisonnable, celle-là par beaucoup, pour garder leur fils et leur frère en vie coûte que coûte.
Vincent Lambert est, lui, dans une vie qui ne lui appartient plus depuis si longtemps.
Voir le reportage
Quelques dates fondamentales
- 2014 déjà, le Conseil d'État donnait son feu vert pour arrêter l'alimentation et l'hydratation artificielles de Vincent Lambert.- En juin 2015, la Cour européenne des droits de l'Homme s'était elle-même prononcée pour un arrêt des traitements.