Appareil en main, Vincent Zénon est photographe professionnel, il sillonne sa ville pour reproduire à l'identique des clichés anciens. Un travail qui permet de comparer la ville à des époques différentes.
Tout commence par un regard, un regard d'expert. Le photographe Vincent Zénon ne choisit pas un lieu, un monument, ou une église par hasard, pendant sa phase d'observation, il est attentif aux moindres détails. La première étape de son travail consiste à repérer des indices pour trouver la position du photographe, il y a plus de 100 ans.
A travers l'exposition "Reims à la Belle Epoque" au Palais du Tau à Reims qui a lieu du 12 mai au 31 août, Vincent Zénon propose la "Re-photographie", un concept basé sur des compositions photographiques mélangées où passé et présent se superposent, s'entre-choc, se confondent pour la rencontre de deux époques.
Pour le photographe, c'est l'occasion de voyager dans le temps… et de plonger dans la vie rémoise au début du XXème siècle, par exemple en 1906. Quand il superpose deux époques, deux photographies. L'église Saint-Thomas n'est pas le seul monument sur lequel il travaille, le cliché de l'Opéra révèle deux jeunesses rémoises qui se côtoient.
Doux mélange d'hier et d'aujourd'hui, cette exposition photographique au Palais du Tau à Reims ouvre d'étonnantes fenêtres sur la vie d'une ville, d'une époque, d'une histoire.