La mairie de Reims (Marne) procède à l'élagage de certains de ses grands arbres bordant les principaux axes de circulation en ville. Les agents opèrent dans le quartier Jean Jaurès du 12 février au 15 mars. Voici pourquoi.
Des panneaux aux couleurs tapageuses et des déviations, une interdiction de stationnement, des agents de la ville en gilets fluos et avec des machines bruyantes... C'est la campagne d'élagage qui bat son plein.
Elle a lieu à Reims (Marne) depuis le lundi 12 février 2024, et court jusqu'au jeudi 15 mars pour le quartier Jean Jaurès. Mais peut-être avez-vous déjà songé à l'utilité de ces travaux ? France 3 Champagne-Ardenne répond à vos questions.
Selon la mairie, que nous avons sollicitée, la plantation de ces arbres remonte aux années 50 et 60. Leur alignement et la croissance régulière de leur ramure rendent nécessaire cette taille, qui selon le jargon arboricole est de type rideau, fréquente en zone urbaine.
Des branches qui ont leur utilité
Elle a lieu tous les trois ou quatre ans environ. Près de 1 500 arbres sont concernés chaque année, aux quatre coins de la ville.
Il s'agit "d'éviter" au maximum que la repousse des branches ne rende ces dernières trop longues, et donc trop fragiles en cas de vents forts (qui ont été très présents ces dernières semaines). Les chutes de branches peuvent blesser des personnes ainsi qu'endommager des véhicules stationnés (voire causer des accidents si ça tombe sur la chaussée).
Les nombreuses branches taillées sont récupérées, stockées, et emportées. Elles seront valorisées, plus précisément "broyées et réutilisées en paillage pour des plantations" de la ville. Rien ne se perd, comme on dit...