Depuis le début de l'été, les règles d'admission des enfants et adolescents ont changé au sein du complexe aqualudique (UCPA Sport Station) de Reims (Marne), puis dans les diverses piscines publiques de l'agglomération. Une personne majeure doit dorénavant les accompagner, ou signer sur place une attestation.
Attention, nouvelles règles. Quoique, elles ont été communiquées au public entre fin juin et début juillet 2024.
Mais si l'on en croit le message d'un père de famille sur le groupe Facebook des sorties à Reims (Marne), tout le monde ne semble pas au courant. Les modalités d'accès des enfants et adolescents ont en effet évolué.
Renseignements pris par France 3 Champagne-Ardenne, comme tout parent lambda, auprès de l'accueil du complexe aqualudique (l'UCPA Sport Station), on a effectivement confirmation que les choses ont un peu changé. Voici ce qu'il faut savoir.
"Les mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas venir seuls. Ils doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte, dans l'eau." Il ne suffit pas pour l'adulte de rester au bord et surveiller. C'est effectivement ce qui est inscrit dans le règlement disponible en ligne.
Il faut une attestation, elle est stricte
En revanche, il ne semble pas avoir été actualisé en ce qui concerne la tranche d'âge 12-18 ans. "C'est la même chose pour les 12 à 18 ans : il faut qu'un adulte accompagne. Ou une attestation."
Celle-ci est soumise à des conditions assez strictes. "Il faut la faire à l'accueil de l'UCPA, l'un des parents doit se déplacer." Impossibilité totale de téléphoner ou d'envoyer un courriel. "La pièce d'identité du parent est demandée, celle du mineur aussi."
"Il faut la faire à l'accueil de l'UCPA, l'un des parents doit se déplacer."
Complexe aqualudique de Reims
Une attestation est alors délivrée, sous format papier. Cet original est remis à la personne qui en fait l'objet. "Chaque fois qu'il se rend à la piscine, le mineur doit déposer cet original à l'accueil, pour que l'on puisse comparer avec notre version qui est numérisée." La carte d'identité n'est pas nécessaire, puisque l'accueil en réalise une copie numérisée lors de l'établissement de l'attestation.
"Il n'est pas question de montrer une photocopie de l'attestation, ou une photographie sur le téléphone. Il faudra penser à récupérer l'attestation à l'accueil en sortant." Le processus sera à répéter pour chaque visite. Il est particulièrement contraignant, pour limiter les risques de fraude.
Quant au fait d'en refaire une en cas de perte, les conditions sont encore plus draconiennes. "Normalement, on ne refait pas d'attestation. Si vous la perdez ou qu'elle est déchirée, tant pis. Il faut vraiment un cas de force majeure comme un incendie pour qu'on la refasse."
Des débordements répétés
Une telle mesure peut étonner, et agacer quelques parents. Mais le complexe aqualudique assure ne pas avoir eu le choix. "On a eu beaucoup de débordements avec des mineurs. La police a même dû se déplacer plusieurs fois. On a aussi eu des plaintes de clients à plusieurs reprises." Nos collègues de France Bleu s'en étaient fait l'écho le vendredi 12 juillet, annonçant l'instauration de ces attestations.
Et dorénavant ? "Aujourd'hui, il y a une nette amélioration. On n'a quasiment plus de souci." Pour preuve, les piscines publiques de Reims ont "suivi le mouvement" en prenant une mesure quasi-similaire (voir les établissements sur la carte ci-dessous)
C'est ce que mentionne le site Internet des piscines rémoises, avec le mercredi 10 juillet comme date de prise d'effet. "Les mineurs de 10 ans à moins de 18 ans non-accompagnés d'un adulte nécessiteront une autorisation parentale à réaliser à l'accueil des piscines de la ville de Reims."
C'est deux ans de moins que la limite requise au complexe aqualudique. Le règlement municipal disponible en ligne n'a toutefois pas été modifié en ce sens (dernière mise à jour en juin 2023).
Mieux vaut prendre ses dispositions en cas de sortie entre fratrie ou amis.