A Reims, voilà pourquoi les forains pourraient ne pas installer leurs manèges pour la Foire de Noël

Le bras de fer continue entre les forains et le maire de Reims. Ce dernier leur a notifié que désormais, l'espace qui leur est dédié se trouve délocalisé chaussée Bocquaine, un peu en dehors de l'hyper centre-ville. Les forains n'acceptent pas cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi (27/11), les forains qui devaient s'installer pour la Foire de Noël à partir de ce début de semaine refusent catégoriquement la proposition d'emplacement d'Arnaud Robinet, maire de Reims. Un espace a été créé chaussée Bocquaine (à côté du Stade Auguste Delaune, sur l'ancien site de la piscine Nautilud, voir plan de situation plus bas) afin d'accueillir divers événements, dont la foire aux manèges.


Opérations escargot et blocage aux endroits stratégiques de la ville

Dans une interview, le représentant local des forains indique qu'ils allaient être rejoints par d'autres forains venus du nord de la France et de la région parisienne, en guise de soutien. Il ajoute que cette colère se poursuivra pendant au moins un mois si la situation ne se débloque pas. D'ailleurs des actions se produiront encore régulièrement à divers lieux de la ville (traversée urbaine de Reims et sur la D 944 vers Châlons)...
Quoi qu'il en soit, les forains refusent pour le moment de s'installer sur la chaussée Bocquaine.


Le gilets jaunes soutiennent les forains à Reims

Un emplacement peu porteur économiquement

Les forains ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus s'installer sur un site en centre-ville. Le site désigné est pour eux peu rentable économiquement. Ils expliquent qu'ils ne vont pas rentabiliser leur installation, après avoir payé le droit de place, branchement électrique, eau… et avec si peu de visiteurs.
Autour du 14 juillet dernier, les forains s'étaient déjà installés chaussée Bocquaine à l'occasion de la fête Nationale. Selon eux, cette présence n'avait pas été rentable. En cause, probablement le peu de fréquentation, due à la diffusion des matchs de la Coupe du Monde de football. Les supporters étant plus dans les bars ou à leur domicile.


Passage de 80.000 véhicules à proximité

Le maire de Reims indique que cet emplacement est tout à fait viable et adapté à recevoir les manèges. Il ajoute que sur la voie urbaine à proximité, circulent 80.000 véhicules par jour. Les manèges étant visibles depuis cette traversée urbaine, cela en fait une bonne promotion du lieu.

Pourquoi pas à côté des halles Boulingrin ?

Les forains souhaiteraient s'installer sur le parking du Boulingrin. Selon les études de qualité des sols, il n'est pas possible d'y installer des charges lourdes. Le sous-sol n'est pas adapté à recevoir certaines lourdes installations des manèges.


Un espace pourtant plus grand que celui des Promenades

Réaménagées, les nouvelles Promenades n’auront plus vocation à accueillir la Foire.
Arnaud Robinet – maire de Reims

En avril 2017, Arnaud Robinet présentait le projet d'aménagement d'un nouveau site dédié à l'accueil des artisans-forains. Il affirmait que "L'objectif est de leur donner un espace d'environ 20.000 m² en centre-ville". Aux "Promenades", les forains en avaient 13.500 m².
Chaussée Bocquaine, l'espace et les installations ont été pensées afin d'offrir toutes modalités logistiques et techniques (branchement électrique, accès à l'eau, évacuation des eaux sales...).
Malgré ces arguments, les artisans digèrent mal d'être sacrifiés sur l'autel du projet de Reims Grand Centre (aménagement du secteur des Promenades...).

La Foire de Noël et des Rois est prévue du 1er décembre au 6 janvier (à partir de 14h30).


Situation des lieux évoqués


Comparaison des distances

► entre le marché de Noël (parvis de la cathédrale) et les Hautes promenades

► entre le marché de Noël (parvis de la cathédrale) et la chaussée Bocquaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information