• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les voitures Renault des équipages du 4L Trophy au départ de Reims

Les voitures Renault des équipages du 4L Trophy au départ de Reims
Ce dimanche 14 véhicules (sur 31) étaient présents sur le parvis de l’hôtel de ville de Reims. On a pu admirer et rencontrer les équipages qui participeront au 20ème anniversaire du 4L Trophy. - France 3 Champagne-Ardenne - Stiliana Peev

Ce dimanche 14 véhicules (sur 31) étaient présents sur le parvis de l’hôtel de ville de Reims. On a pu admirer et rencontrer les équipages qui participeront au 20ème anniversaire du 4L Trophy.

Par LG

En tout, 3.000 étudiants issus d’écoles de commerce participent à ce rallye-raid solidaire. Le départ officiel sera donné à Biarritz après deux jours de vérifications techniques mercredi et jeudi. Ils réaliseront près de 6.000 kilomètres dans le désert marocains. L’arrivée est prévue le 26 février prochain à Marrakech.

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6.000 km entre la France et le Maroc. Les participants sont des étudiants âgés de 18 à 28 ans, en possession d’un permis de conduire, venant des 4 coins du monde : France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne, etc. Chaque année, près de 3.000 jeunes étudiants participent au 4L Trophy.
Cette année, 15 nationalités seront présentes et près de 1300 établissements seront représentés : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

Quelles sont les épreuves ?

Le 4L Trophy est un rallye-raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6.000km à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book (les GPS sont interdits). Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis se dirigent vers le grand sud marocain. La règle du jeu est simple : le but est de parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du roadbook, les différents contrôle de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sables ... etc).

Un événement solidaire

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 10 ans, il collabore main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est du Maroc. Chaque année, les tandems se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.
Chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2016 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200.000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus