A Saint-Memmie (Marne), le football féminin a la côte !

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Florent Boutet

Si ce sport masculin par excellence, est populaire depuis longtemps chez les filles aux Etats-Unis, il prend aussi de l'ampleur chez nous. Exemple à Saint-Memmie, dans la banlieue Chalonnaise, le seul club de foot 100% féminin de Champagne-Ardenne.

Nous avons réalisé notre reportage au sein du club de l'Olympique Football Féminin de Saint-Memmie (Marne). Ce club forme des footballeuses depuis près de 40 ans. Sur le terrain nous avons rencontré des joueuses à partir de 5 ans. Il compte près d'une soixantaine de licenciées et une jeune génération qui tape dans le ballon sans se poser de questions.

Ce qui attire les filles ici, c'est le plaisir de jouer entre copines et sans préjugés. S'entrainer pour dribler, pour faire des passes, et pour gagner. Voilà pour l'esprit.

Ces filles marchent sur les pas des grandes joueuses formées à Saint-Memmie comme Marinette Pichon, la première française devenue professionnelle, mais aussi Elise Bussaglia ou encore Gaëtane Thiney qui participent actuellement toutes les deux à la coupe du monde féminine au Canada. Ces pionnières ont prouvé que le foot sans testostérone pouvait aussi gagner ses lettres de noblesse.

Depuis 2006 Saint-Memmie n'est plus en 1ère division. L'équipe est redescendue en championnat régional. Mais comme le nombre de joueuses explose, le niveau est reparti à la hausse. Elles sont déjà près d'un millier rien que dans les clubs de la Marne. Et si certaines portent déjà le maillot rouge et blanc de leurs idoles à l'entrainement c'est parce qu'elles rêvent de faire carrière. Les meilleures filles espèrent toutes vivre de leur passion. Sauf que le football féminin draine encore peu d'argent. Le budget d'un petit club comme Saint-Memmie ne dépassait pas 10.000 euros cette année.

Voir notre reportage dans "Champagne-Ardenne Matin" de ce mardi 23 juin 2015

durée de la vidéo: 13 min 11
Saint-Memmie : football féminin

 

Sur le web...