Situé à côté de Sainte-Menehould (Marne), le domaine de Braux-Sainte-Cohière est fermé en 2023. Plusieurs ailes sont en travaux. Propriétaires, artisans et bénévoles d'un chantier jeune participent à cette restauration d’envergure.
Autour de la bétonnière, des bénévoles préparent de la chaux. Les plus jeunes ont 16 ans. Ils rénovent la future salle de réception du château de Braux-Sainte-Cohière (Marne). C’est le principe d’un chantier jeune : donner quelques semaines de son été pour sauver un monument. « C’est très fatigant, ça demande beaucoup de force, mais ça se passe très bien », sourit Marguerite de Masfrand tout en grattant les anciens joints du mur.
Juste à côté, Domitille de Brettgnies projette de l’eau avant la pose du nouvel enduit. Elle aussi a été séduite par cette initiative : « C’est la rencontre de nouvelles personnes, c’est le travail manuel, c’est l’ambiance. » Dans cette pièce, sol et murs étaient dans un sale état. Les travaux ont commencé au début de l’été et devraient se terminer l’année prochaine. Les enfants des propriétaires y prennent activement part pendant leurs vacances et leurs week-ends.
« Depuis que nos parents ont acheté, on n’a pas arrêté. On a commencé par le parc et on a enchaîné avec les intérieurs », nous explique Géraud Pernin. En février 2014, la famille Pernin, originaire de Versailles, tombe sous le charme de cette ancienne commanderie militaire construite à partir de la fin du XVIe siècle en plein cœur de l’Argonne Champenoise. Laissée à l’abandon depuis 15 ans, il faut tout refaire. En 2015, ils ouvrent le lieu aux visiteurs tout en continuant de restaurer ce patrimoine classé Monument Historique.
Cette année, le château est exceptionnellement fermé au public. Des travaux sont en cours dans chaque aile. L’une d’elles accueillera des gîtes qui s’ajouteront à celui déjà existant. Le plus important chantier a lieu dans le Logis des Officiers. « Maçonnerie, charpente, toiture, tout a été refait de A à Z », comme nous le montre Géraud tout en haut des échafaudages. Des artisans couvreurs sont en train de poser une à une chaque ardoise.
Ce bâtiment a été sélectionné par la mission BERN comme monument de la Marne en 2019. La première partie des travaux devrait s’achever en octobre 2023. Deux autres phases sont prévues en 2024 et 2025. La famille Pernin a encore fort à faire pour redonner au château son lustre d'antan, mais cela ne leur fait pas peur.