Comme 12.000 communes partout en France, Sainte-Menehould, dans la Marne, a décidé d'éteindre son éclairage public entre minuit et 4h30 du matin. Un choix écologique, mais surtout économique.
Depuis lundi dernier, la ville de Sainte-Menehould n'est plus éclairée la nuit. Les lampadaires sont désormais éteints de minuit à 4h30 du matin, conformément à l'arrêté pris en 2013 par Delphine Batho, alors ministre chargée de l'Energie.
12.000 communes de France ont déjà fait ce choix. A Sainte-Menehould, la décision de couper l'éclairage public la nuit a été unanime au conseil municipal. Objectif : faire des économies d'énergie.
Dans cette ville de 4.400 habitants, tous ne sont pas convaincus. Certains habitants craignent pour la sécurité, notamment sur les passages piétons. Mais pour le maire, Bertrand Courot, la cause est entendue. Il doit faire des économies.
Plus de 30.000 euros pourront ainsi être économisés chaque année. Le budget de fonctionnement de la ville avoisine les 6 millions d'euros.L'Etat réduit les aides aux collectivités. Nous sommes obligés d'aller faire des économies dans notre fonctionnement courant.