Depuis six mois, l'église ne sonnait plus à Scrupt dans la Marne. La cloche qui avait été fondue sous Louis XV ne sonnait plus correctement. Il fallait donc la remplacer. Le village s'est réunit pour assister à la mise en place d'une nouvelle cloche toute neuve.
Le sol dièse est désormais prêt à raisonner à nouveau sur ce village de 130 habitants. Une cloche neuve et brillante a été installée en lieu et place d'une vieille dame qui datait de 1768. Elle s'était fendue de l'intérieur à force de sonner.
La descente de l'ancienne cloche est solennelle. Il y avait même plus de monde que d'habitant dans le village pour répondre au dernier appel de cette cloche.
Cette nouvelle cloche mesure un mètre de diamètre pour 670kg de cuivre et d'étain. Il a fallut la hisser jusque dans le clocher. Une opération délicate que les ouvriers en charge de cette installation ont l'habitude d'effectuer.
Cette opération aura coûté plus de 23.000 euros. Quant au métal de l'ancienne cloche, il sera fondu, pour, qui sait, retrouver une nouvelle jeunesse.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 du samedi 18 avril 2015