Sécheresse de 2022 : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour Sacy et Le Mex-Saint-Epoing, vous avez un mois pour contacter votre assurance

L'État vient de reconnaître comme en état de catastrophe naturelle deux communes du département de la Marne, à savoir Sacy et Le Mex-Saint-Époing. L'arrêté interministériel, publié le mardi 26 septembre, est important pour les assurances.

Les épisodes de sécheresse se multiplient. Les sols, notamment argileux, peuvent se mettre à travailler, fragilisant les fondations et les murs des habitations bâties dessus.

Les propriétaires peuvent alors voir des fissures lézarder leur maison. Et les réparations coûtent une fortune. Il faut alors pouvoir compter sur son assurance, ce qui n'est pas toujours le cas.

Les personnes vivant à Sacy et Le Mex-Saint-Époing (Marne) verront néanmoins leur tâche facilitée. Suite aux épisodes de sécheresse de l'année 2022, l'État a pris un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour ces deux communes (visibles sur la carte ci-dessous).

La période de reconnaissance pour Sacy est établie à partir du 01 avril jusqu'au 30 septembre 2022. En ce qui concerne Le Mex-Saint-Époing, elle ne débute qu'au 01 juillet et se termine au 30 septembre 2022.

Une telle reconnaissance est assortie d'un délai de 30 jours pour en notifier sa compagnie d'assurances. Il débute dès la parution au Journal officiel de l'arrêté interministériel

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité