Sécheresse : l'usage de l'eau limité dans la Marne et en Haute-Marne

Les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne ont publié vendredi 22 juillet des arrêtés relatifs à la sécheresse. L'usage de l'eau est limité dans certains secteurs de ces départements.

La sécheresse s'installe en Champagne-Ardenne. Les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne ont publié le 22 juillet des arrêtés qui réglementent l'usage de l'eau.

Dans la Marne, la zone "Craie de Champagne Nord" est en alerte pour les eaux souterraines. Pour les eaux de surface, les zones "Affluents crayeux Marne et Aisne-aval", "Affluents crayeux Aube et Seine", "Petit Morin", "Grand Morin", "Saulx Ornain" et "Aube Amont" sont en alerte. Les zones "Aisne Amont", "Blaise" et "Brie et Tardenois" sont en alerte renforcée.

En Haute-Marne, les zones "Meuse amont" et "Saône Amont" sont en alerte renforcée. Le reste du département est en alerte.

Quelles restrictions ?

Dans les zones en alerte, l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des jardins potagers est interdit de 11h à 18h.

Dans les zones en alerte renforcée, l'arrosage des pelouses et des massifs fleuris est interdit toute la journée. Pour les jardins potagers, l'interdiction d'arrosage s'applique entre 8h et 22h dans la Marne et de 9h à 20h en Haute-Marne.

Les terrains de sport ne peuvent pas être arrosés entre 11h et 18h dans les zones en alerte ou en alerte renforcée dans la Marne. En Haute-Marne, l'interdiction est valable entre 11h et 18h dans les zones en alerte et entre 9h et 20h dans les zones en alerte renforcée. 

L'intégralité des mesures en vigueur sont consultables dans les arrêtés préfectoraux

"L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau et ses usages", précise la préfecture de la Marne. Ces mesures sont applicables jusqu'au 31 octobre 2022.

Selon le site gouvernemental Propluvia, qui rassemble tous les arrêtés sécheresse en vigueur, tous les départements du Grand Est sont concernés au moins partiellement par un risque sécheresse au 22 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité