Le manque de pluie et la température élevée de l'eau font souffrir truites et ombres de la Thur et ses affluents. L'association de pêche lance un appel aux bénévoles pour réaliser des opérations de sauvetage des poissons.
Mardi 19 juillet 2022, Jean Zurbach et ses amis de l'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de la vallée de la Thur ont pu sauver 250 à 300 poissons à Thann : ils étaient en souffrance dans le Steinby, l'un des ruisseaux affluents de la Thur quasiment à sec.
But de l'opération : repérer les trous où les truites trouvent refuge, à la recherche du peu d'eau qu'il reste, réaliser un pompage puis attraper les poissons, pour pouvoir les relâcher dans la rivière principale, où le niveau d'eau est suffisant.
Ces bénévoles en appellent à la vigilance de tous, pour alerter l'association dès qu'un endroit critique est repéré. Mais aussi pour s'impliquer dans les opérations de sauvetage. "Nous ne sommes que cinq bénévoles actifs pour ce secteur, soupire Jean Zurbach, par ailleurs maire de la commune de Bettendorf, dans le Sundgau.
"Avec les activités des uns et des autres, nous faisons avec les moyens du bord... Mais c'est sûr que quelques volontaires de plus seraient les bienvenus." Et de donner rendez-vous à ceux qui souhaiteraient assister à la prochaine opération ce samedi 23 juillet à Roderen, où il faut agir en urgence.
Trop peu d'eau et une eau trop chaude
"Ce sont les affluents de la Thur qui sont particulièrement inquiétants, explique Jean Zurbach. La Thur a encore de l'eau, mais là, c'est sa température qui pose problème : l'orage de mercredi l'a fait un peu tomber, momentanément, mais elle était montée à 20,6° à hauteur de Thann. Il faut savoir qu'à 23°, les truites ne survivent pas."
Et c'est toute la biodiversité de la rivière qui est en jeu. Car là où les truites et les ombres sont en danger, ce sont d'autres espèces qui prennent le dessus et l'équilibre de la rivière est menacé sur le long terme.
"Les poissons sont en stress, il faut vraiment agir vite en ce moment." L'appel de Jean Zurbach et de l'AAPPMA est lancé, il espère une réponse dès ce samedi : rendez-vous est fixé à 9h30 à la mairie de Roderen pour toutes les bonnes volontés qui veulent venir en aide aux poissons de la Thur et ses affluents.
Pour tout renseignement ou pour alerter l'association, vous pouvez joindre Jean Zurbach au 06.87.40.74.50