Conséquence de la sécheresse, Voies Navigables de France (VNF) a décidé de fermer 270 kilomètres de canaux en Lorraine. Pour certains plaisanciers, c'est la galère. Ils se retrouvent bloqués en pleine période estivale.
Ils n'avaient pas forcément prévu de passer plusieurs jours voire plusieurs semaines à Toul (Meurthe-et-Moselle) mais certains plaisanciers se retrouvent obligés de modifier leurs plans de vacances en raison de la fermeture de dizaines de kilomètres de canaux en Lorraine.
C'est le cas à l'embranchement de Nancy entre Toul et Bar-le-Duc et également entre Charmes et Epinal. Au total, Voies Navigables de France (VNF) a déjà procédé à la fermeture de 270 kilomètres de canaux essentiellement en Meurthe-et-Moselle en raison de la sécheresse persistante : "Chaque été, des bouts d'itinéraires sont fermés à la navigation mais cette année, ce sont des itinéraires entiers qui sont concernés et cela un mois avant d'habitude" explique Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale Nord-Est de Voies Navigables de France. "On espère tous des pluviométries suffisantes qui nous permettront de rouvrir. Mais on va avoir ces prochains jours, une aggravation de la situation qui va nous conduire à regrouper les bateaux".
Des plaisanciers bloqués à Toul
Comme plusieurs touristes étrangers, Annick, sur son bateau est donc obligée de prendre son mal en patience dans le port de plaisance de Toul:
Nous sommes bloqués à Toul. Nous ne pouvons pas retourner à Paris. C'est un peu compliqué par rapport à ce qu'on a prévu.
Annick, plaisancière
"Nous sommes bloqués à Toul. Nous ne pouvons pas retourner à Paris. C'est un peu compliqué par rapport à ce qu'on a prévu. Cela nous ferait vraiment aller trop loin, faire toute la Moselle et redescendre le Rhin. Du coup, on va rester ici. Si le capitaine du port veut bien de nous, on va rester ici. On espère que ça va se débloquer après le 15 août."
Cette fermeture de 270 kilomètres de canaux en Lorraine -sont notamment concernés le canal de la Meuse et de la Marne au Rhin- est la conséquence directe de la sécheresse que connaît notre région depuis le printemps mais aussi le fait d'étés déjà relativement secs ces deux dernières années. De ce fait, les réservoirs d'eau sont à seulement 20% de leur capacité totale et VNF n'a pas eu d'autres choix que de prendre des mesures radicales face à cette situation.
La directrice territoriale Nord-Est de Voies Navigables de France explique que la navigation des plaisanciers n'est pas prioritaire : "malheureusement, je ne suis pas en mesure aujourd'hui d'annoncer une réouverture des itinéraires fermés par manque d'eau.
Il y a des usages prioritaires qui passent avant la navigation. Ici par exemple à Toul, on a une usine à Foug qui prélève dans notre canal pour refroidir ses circuits de production
Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale de Voies Navigables de France Nord-Est
Les canaux sont alimentés par les milieux superficiels que sont les rivières et quand leur niveau baisse, on se doit de préserver les milieux naturels. Il y a des usages prioritaires qui passent avant la navigation. Ici par exemple à Toul, on a une usine à Foug qui prélève dans notre canal pour refroidir ses circuits de production. Dans d'autres secteurs, c'est l'eau potable qui est notre priorité et parfois c'est le refroidissement des centrales nucléaires."
Pour l'instant, Météo-France ne prévoit pas de précipitations significatives et durables qui pourraient améliorer la situation des cours d'eau.