Des vestiges de trois maisons vieilles de 7000 ans ont été mises à jour à Villevenard, dans la Marne. Une découverte qui devrait permettre d'en savoir plus sur le mode de vie des habitants au tout début du Néolithique.
Sur le plateau de Villevenard, situé entre Epernay et Sézanne, des hommes se sont installés il y a 7000 ans. Considéré à l'époque comme l'eldorado du silex, ce site a permis à ces groupes d'hommes du Néolithique de se sédentariser. Une équipe d'archéologues a découvert des vestiges de leurs anciens habitats lors de fouilles effectuées ces cinq dernières semaines (en mai et juin 2018).
Les fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux objets du quotidien comme des outils en silex ou des morceaux de poterie. Ces découvertes vont permettre de comprendre le mode de vie de ces habitants.
Ce premier chantier s'achèvera à la fin de la semaine. L'année prochaine, un autre carré de fouilles sera ouvert juste à côté avec l'espoir pour Rémi Martineau, chercheur au CNRS, de découvrir de nouvelles maisons.