Le groupe agro industriel Tereos annonce ce mercredi 8 mars un projet de réorganisation de son activité industrielle en France. Avec des conséquence sur l'emploi dans un site situé dans la Marne.
Réorganisation en vue pour l'entreprise agro alimentaire Tereos. Le groupe vient d'annoncer la fermeture de plusieurs sites industriels en France dont un dans la Marne. "Ce projet consisterait au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudœuvres (Nord) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (Marne). Indépendamment de ce projet, Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (Marne)".
Conséquence concrète, à Morains, victime d'une explosion de cuve en 2020, Tereos évoque "une sous-utilisation des capacités de production du site. Morains est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre, dont elle transforme exclusivement les substrats. Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années".
Arrêt de l'activité de distillerie
Tereos France a présenté le 8 mars, aux représentants du personnel, un projet d’arrêt de cette activité qui compte 26 postes. Les substrats de Connantre seraient alors transformés dans d’autres distilleries françaises du Groupe coopératif.
Avec ce projet, Tereos France s’engagerait à assurer un accompagnement personnalisé pour chaque salarié concerné. se disant "consciente des conséquences sociales de ce projet, la direction de Tereos France souhaite mettre l’accent sur les reclassements internes pour préserver au maximum l’emploi de ses salariés et envisage d’élaborer, en collaboration avec les partenaires sociaux, un plan de sauvegarde de l’emploi".
"Nous avons la volonté d’accompagner chacun de nos collaborateurs avec un dispositif privilégié sur la mobilité interne. Notre présence sur le territoire national nous permettrait de proposer différents postes au sein des autres sites. Nous souhaitons tenir régulièrement informés les salariés des avancées de la procédure d’information- consultation dans le respect des prérogatives des représentants du personnel", déclare Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe.
Coûts de l'énergie
Comme tout le secteur industriel, en 2022, Tereos a fait face à la forte hausse des coûts de l’énergie, une situation qui devrait se poursuivre durablement, indique le groupe par communiqué. "Dans un contexte où Tereos s’est engagé dans un plan de décarbonation ambitieux (objectif neutralité carbone à horizon 2050), il lui apparait urgent d’adapter son empreinte industrielle, de maîtriser ses coûts de production et d’engager des investissements importants pour sauvegarder sa compétitivité et assurer la transition énergétique de ses sites industriels".
« Tereos a la responsabilité d’investir dans son outil industriel pour maintenir un fort taux d’efficacité par rapport à la concurrence européenne et mondiale, tout en poursuivant son objectif de rémunérer au mieux les productions de ses coopérateurs » déclare Gérard Clay, Président du Conseil d’administration.
Du côté syndical, les représentants CGT du Nord, victimes eux aussi d'une fermeture évoquent une inquiétude grandissante. A la CGT, les syndicalistes s'attendent à des jours difficiles. "Tout est encore flou", ajoute Damien. "Des expertises vont être lancées". S'agit-il d'une restructuration ou d'une première étape avant une fermeture totale du site ?