Ce récit raconte le destin tragique de quatre caporaux sélectionnés au hasard au sein de leur régiment et fusillés par l'armée française pour avoir refusé de sortir de leur tranchée. C'est peut-être l'un des épisodes les plus tragiques de la grande guerre.
Louis Girard, Louis Lefoulon, Théophile Maupas et Lucien Lechat sont les quatre caporaux issus du 336ème régiment d'infanterie. Le 17 mars 1915, ils sont fusillés par l'armée française pour "refus d'obéissance en présence de l'ennemi".Le général Réveilhac, soupçonné d'avoir sciemment fait bombarder ses propres troupes pour les contraindre à sortir des tranchées, exige alors des sanctions exemplaires. Un conseil de guerre, réuni dans la mairie de Suippes, condamne à mort quatre caporaux, âgés de 23 à 40 ans, pères de famille, tous originaires du département de la Manche. Le 17 mars 1915, ils sont fusillés deux heures seulement avant que n'arrive le recours en grâce qui commuait leur peine en travaux forcés.
L'épisode, inspirera notamment le cinéaste américain Stanley Kubrick dans son film "les sentiers de la gloire", un oeuvre censurée en France jusqu'en 1975.
Regardez ce nouvel épisode de votre série Histoires 14-18 il y a cent ans :
Source archives : Pathé Gaumont
•
©France 3