Marne : le musée historique de Suippes, Marne 14-18, propose des visites virtuelles en immersion

Pour ne pas sombrer dans l’oubli, malgré la fermeture des musées à cause du confinement, le centre d’interprétation historique de Suippes, "Marne 14-18" dévoile quelques moments d’Histoire, à l’occasion d’une visite immersive en 3D. 

Le centre d'interprétation historique de Suippes est passé à la visite virtuelle.
Le centre d'interprétation historique de Suippes est passé à la visite virtuelle. © Sarah Caremelle pour FTV

Le centre d’interprétation de Suippes, créé en 2006, est l’un des premiers musées historiques de ce type dans la Marne. "Il offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Guerre 14-18. Une riche collection iconographique et de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils montrent toute l'intensité et l'horreur du conflit". Mais aujourd'hui, comme les autres musées, il est fermé à cause de la crise sanitaire du Covid-19. La scénographie et les interactions avec le public rendent ce lieu vivant. Il est  installé sur l’ancien front de Champagne, au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des dames.

Une visite virtuelle mise en place récemment, permet de garder le contact avec le public et rend le musée accessible à tous. Cette initiative a été subventionnée en partie par l’agence départementale du tourisme afin de soutenir les lieux de cultures fermés depuis presque un an maintenant à cause du Covid. 

Le musée de Suippes en 3D.
Le musée de Suippes en 3D. © Virtual plan advantage
Le musée de Suippes en 3D.
Le musée de Suippes en 3D. © Virtual plan advantage

Le centre d’interprétation a été mis en relation avec l’entreprise de Geoffroy Ferté "Virtual Plan Advantage" basée à Courcy (Marne). "L’objectif de cette visite virtuelle, c’est de donner envie sans trop en montrer", explique Sarah Caremelle responsable du centre d’interprétation Marne 14-18. "L’idée est de garder un peu de mystère". Au total une dizaine de points d’intérêts sont détaillés grâce au système 3D. Le visiteur se déplace avec sa souris. Le résultat est saisissant de réalisme. Une deuxième version sera développée ultérieurement, à destination des professeurs. Cette seconde version sera plus complète, avec des fiches pédagogiques à l’appui pour préparer la venue des scolaires.

Une capture d'écran du musée de Suippes. On s'y croirait.
Une capture d'écran du musée de Suippes. On s'y croirait. © Marne 14-18

Une visite virtuelle présentée dans un Ehpad à Reims

Geoffroy Ferté, formé à Vancouver au Canada est le créateur de ces visites en 3D. Le centre d’interprétation Marne 14-18 n’est pas son coup d’essai. Il a travaillé pour l’opéra de Reims, le cirque, le phare de Verzenay. Ce travail collaboratif avec le centre d’interprétation Marne14-18, a été présenté aux résidents de la maison de retraite Wilson à Reims. Ce professionnel se fait fort d’intervenir dans les Ehpad pour apporter un accès à la culture, à ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Sarah Caremelle, se souvient de cette belle expérience, du long échange qu’ils ont eu avec les pensionnaires, "certains ont même pleuré", raconte-t-elle, encore émue par leurs réactions.

En à peine deux mois le projet a été instruit, réalisé et mis en ligne. Quant au coût de cette visite virtuelle, quelques centaines d’euros seulement. Geoffroy Ferté ne veut pas parler de prix. Pour lui c’est une sorte d’opération "solidaire" car l’objectif est de redynamiser le tourisme. Il s’agit de s’entraider dans cette situation de crise sanitaire qui a empêché le développement du tourisme. Il faut créer un cercle vertueux. Avant le confinement entre 6.000 et 8.000 personnes étaient accueillies sur le site de Suippes chaque année. Dès que les musées pourront accueillir à nouveau du public,  "il faut être prêt, montrer que l’on existe et que l’on fait des choses", conclut la responsable du centre d’interprétation Marne14-18.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture histoires 14-18 il y a cent ans histoire première guerre mondiale