Le distributeur automatique de billets (Dab) du Crédit agricole de Fismes (Marne) a été attaqué, peu avant l'aube, ce vendredi 15 décembre. La police est sur place.
C'est ce qui s'appelle tenter un retrait d'espèces risqué. Une tentative de braquage a eu lieu sur un distributeur automatique de billets (Dab) aux environs de 04h00 du matin, ce vendredi 15 décembre 2023.
Le distributeur visé se trouvait sous le porche de l'agence bancaire du Crédit agricole, a appris L'Union. Elle est pourvue de caméras de vidéo-surveillance, qui pourraient faciliter l'enquête de la police.
Les forces de l'ordre étaient sur place aux premières heures du jour (une dizaine de personnes mobilisée). Du distributeur, il ne restait à 11h00 qu'un trou béant et quelques câblages épars. Les baies vitrées avoisinantes ne semblent pas avoir été endommagées.
L'agence est située rive sud de Fismes (Marne), face au parc Goscinny-Uderzo (le père d'Astérix y est né). Plus précisément au 5 rue des Écoles (voir sur la carte ci-dessous).
La scène du délit a été gelée, pour reprendre le jargon policier. Les rubans de délimitation permettent aux enquêteurs de relever d'éventuelles traces ADN. L'exploitation des images de la vidéo-surveillance devrait être ordonnée.
Le mode opératoire doit encore être compris, et on ignore le montant du préjudice. Aucune interpellation n'a pour le moment été rapportée concernant ce dossier. Le procureur de Reims et le maire de Fismes, Charles Gossard, n'ont rien à déclarer pour l'instant.
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, la police se refuse toutefois à employer les termes "braquage" (ou "tentative"), et ne confirme aucune "explosion". L'enquête est menée par la section de recherche de la police de Reims, dépendant de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Marne, ainsi que par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante, basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Les bureaux du personnel ont été délocalisés vers les agences Crédit agricole de Hermonville (Marne) et Braine (Aisne, le départemental frontalier). L'impact sur la clientèle devrait être modéré, puisque selon la communication du groupe bancaire, les banquières et banquiers ont rendez-vous chez leur cliente ou client. Si besoin est de passer à l'agence, celles de Hermonville et Braine seront toutes disposées à l'accueil. La date de retour à l'agence de Fismes n'a pas été communiquée.