Nous avons suivi le président sortant (UMP) du Conseil général de la Marne lors d'un dimanche d'élection... Une habitude de 30 ans pour lui !
Dans son canton de Sézanne - Brie et Champagne, René-Paul Savary a voté en famille.
Accompagné de ses deux petits-enfants, le président sortant (UMP) du conseil général est arrivé plutôt confiant dans son bureau de vote ce matin. L'ancien médecin y connaît tout le monde bien sûr, mais ses scores du premier tour y sont pour beaucoup. Dimanche dernier, René-Paul Savary a recueilli 50,14% des voix avec son binôme Danielle Berat. Participation trop faible... Un second tour s'est imposé.
Conseiller général depuis 1985, René-Paul Savary fait campagne depuis 30 ans. Les dimanches d'élection, il connaît par cœur. Lever tôt puis tournée des bureaux de vote et autres amis du parti par téléphone pour sonder les urnes... Pour lui, c'est la routine. Elle n'empêche pas un certain stress.
Cette campagne, il ne l'a pas beaucoup apprécié. De son propre aveu, c'est la plus terne qu'il ait jamais connu. Avec son binôme, il a animé une soixantaine de réunions, dit-il. Ce qui l'étonne, c'est l'absence de l'opposition sur le terrain. Avec 12,98% des voix, le Front de gauche a été éliminé dès le premier tour dans ce canton de Sézanne - Brie et Champagne. Le Front National, lui, a tout de même recueilli 36,88% des voix. Et c'est cela qui l'inquiète le plus. A ses yeux, la montée du FN dans son département et en France est en grande partie au dépit.
Voir notre reportage dans le 19-20 de ce dimanche 29 mars : émission spéciale dédiée aux élections départementales présentée par Jérémy Durieux.