Vallée de la Marne : en camping chez le vigneron

Les vignerons champenois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le tourisme. Un viticulteur à Vandières, dans la vallée de la Marne, propose ainsi des places de camping sur son exploitation. Les touristes viennent y chercher le repos en plein coeur de la nature.
De nombreux touristes belges et allemands font une halte au camping rural de Vandières.
De nombreux touristes belges et allemands font une halte au camping rural de Vandières. © Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
Il est loin le temps des vignerons repliés sur eux-mêmes. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'oenotourisme. Mais certains viticulteurs 

A Vandières, entre Reims et Epernay, la famille Nowack accueille des touristes depuis déjà 32 ans. "C'est mon père qui a eu cette idée, explique Flavien Nowack. Sa volonté, c'était d'attirer du monde à Vandières, dans la Vallée de la Marne, et faire découvrir par la même occasion son produit, le champagne."

80% de touristes européens

Avec l'arrivée des beaux jours, les camping-cars sont de retour dans la vallée de la Marne. Ce vigneron peut accueillir, d'avril à novembre, une trentaine de personnes sur son exploitation pour des séjours sous la tente, en caravane ou en camping-car.

Des touristes français, belges, allemands qui font une halte de deux ou trois jours en moyenne. En communion avec la nature. "Vous avez tout ici avec vous, s'émerveille Katrin, une touriste belge en vadrouille dans le vignoble. Vous avez un lit, des chaises, la nature et en plus la liberté."

Ce camping rural remporte un tel succès que, pour le mois de mai, il affiche déjà complet.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie