Violences urbaines après la mort de Nahel : après une nuit "plus calme", trois personnes arrêtées dans la Marne

La préfecture de la Marne a fait état de violences urbaines à Reims, Châlons-en-Champagne, et Vitry-le-François dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Mais il y aurait eu moins de débordements que durant les soirées précédentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs épisodes de violences urbaines ont émaillé la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023. Pour le département de la Marne, c'était le cas à Reims et Châlons (comme la nuit précédente) mais aussi de Vitry.

La préfecture a envoyé un communiqué aux rédactions pour faire état d'une "nuit plus calme". Trois personnes ont été arrêtées. On dénombre huit véhicules brûlés (ainsi qu'un renversé), treize feux de poubelles et un d'abri de tramway, et des jets de cocktails-molotov et tirs de mortiers sur les forces de l'ordre. À noter l'intervention à 18 reprises des pompiers pendant la nuit. 

À nouveau, le recours au drone a été autorisé pour filmer et enregistrer des scènes d'émeutes. Une unité du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été déployée en complément des compagnies républicaines de sécurité (CRS). Les services douaniers étaient également mobilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité