• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bob et son raton laveur Charlotte, la coqueluche du Vitryat

© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne
© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne

A Monrupt-le-Montois (Marne) tous le monde connaît ce couple insolite. Bob et Charlotte ne passent pas inaperçu quand ils se promènent autour de Vitry-le-François. Et pour cause, Charlotte, est un raton laveur qui vient de fêter ses deux ans.

Par VB et Eléonore Autissier

Bob Denardi, passionné par les ratons laveurs depuis 30 ans, a dû passer un certificat de capacité pour avoir l'autorisation d'élever cet animal sauvage. Charlotte est son troisième raton laveur. Un petit animal de compagnie qu'il emmène partout et qu'il promène en laisse comme un petit chien.
Entre Bob et Charlotte, c'est le grand amour et tous les jours c'est le même rituel, petite promenade au saut du lit avant de regagner très vite les épaules rassurantes de son maître.
Espiègle et très gourmande, Charlotte raffole des gâteaux et autres friandises. Mais elle reste aux yeux de la loi un animal sauvage. Très habile de ses mains, la jeune Charlotte doit être surveillée de très près et Bob ne la quitte jamais des yeux très longtemps.
Adoptée à l'âge de deux mois, la petite Charlotte est très sociable. Elle suit Bob dans tous ses déplacements, créant l'événement partout où ses petites pattes se posent..
En captivité, le raton laveur peut vivre jusqu'à 25 ans. Autant dire que Bob et Charlotte ont encore de belles années devant eux.

Voir le reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 28 février 2016

un raton laveur comme animal de compagnie

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus