INSOLITE. Ils font des travaux chez eux et découvrent un trésor : des pancartes publicitaires du XIXe siècle

Un couple vivant à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) a eu la surprise de découvrir un souvenir du passé à l'occasion de travaux de réfection sur les murs d'une maison assez ancienne, au début du mois de janvier. Des pancartes publicitaires du XIXe siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un trésor digne de figurer dans Affaire conclue, l'émission jadis présentée par Sophie Davant. Cela peut aussi vous arriver si vous faites des gros travaux chez vous.

C'est ce qui est arrivé à Alicia Crépin et son compagnon, Kévin. Ils faisaient des travaux dans leur logis de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint Genest-et-Isson (Marne). Pour l'anecdote, le village avec le plus long nom de France.

En retapant les murs, le vendredi 5 janvier 2024, voilà qu'ils tombent sur un petit trésor ancien, raconte Alicia Crépin à France 3 Champagne-Ardenne. "On a cassé un mur et un placard. Et on a trouvé deux pancartes. Au début, on les a trouvées jolies, puis on s'est dit que ce serait bien de connaître leur histoire."

Elles proviennent d'une brasserie Thomas, basée à Saint-Dizier (Haute-Marne). Et vantent la bière Étoile, brassée à Châlons-en-Champagne (Marne). "On a commencé à faire des recherches sur Internet, pour retracer leur histoire" , raconte Kévin.

Histoire de bière

"Pour la brasserie E. Thomas, la pancarte remonterait à peu près à 1861. C'est une brasserie ancienne. Sur le registre de musee-boissons.com, la brasserie E. Thomas a été créée en 1831. La date de fermeture n'est pas indiquée."

"J'ai aussi trouvé sur Internet que cette brasserie a été créée par un Thomas en 1831. Il l'a dirigée pendant 30 ans. Son fils, Eugène Thomas l'a reprise. Pour moi, le E. Thomas sur la pancarte, ce serait lui. Il l'a dirigée jusqu'à sa mort, le 5 août 1888."

"Puis j'ai un H. Thomas : ce serait un Henri, le fils d'Eugène. Lui, il a fini par la vendre à la brasserie du Fort-Carré. Elle-même rachetée par les brasseries Champigneulles, encore en activité." 

Quant à la bière Étoile, pas de renseignements pour le moment. On lui a suggéré de fureter du côté de la brasserie Comète, basée à Châlons-en-Champagne (Marne). On sait au moins, même si ça paraît logique, que la pancarte date forcément d'avant 1995 : Châlons-sur-Marne a été renommée cette année-là.

À noter que la pancarte Thomas rajoute un petit verre de mystère. Sur la lettre S survit un drôle de tampon octogonal, montrant une allégorie avec des chiffres et la mention "française". Comme une vieille pièce... 

Le couple a fini par apprendre, via une source bien informée, qu'il s'agissait du souvenir d'un "timbre fiscal. On nous a dit que ça prouvait que la taxe avait été payée, car sur les publicités il fallait payer une taxe à l'État... comme quoi, ce n'est pas nouveau."

Un ancien bar

Alicia Crépin précise que "c'est une vieille maison", là où ont lieu les travaux. "Notre maison aurait été un bar, un bureau de poste, et aussi un petit hôtel. Peut-être que si c'était un bar, ça explique ces affiches." (voir la localisation de la commune sur la carte ci-dessous).

"Il y a eu beaucoup de choses dans cette maison", souligne madame Crépin.  De quoi faire des recherches sur la maison, après avoir recherché l'histoire des brasseries... Toujours est-il qu'elle a posé la question sur le groupe Facebook des gens de Châlons au sujet de ces affiches. 

Et suscité un engouement. "Peut-être que ça peut avoir de la valeur historique pour quelqu'un ?" Ou de la valeur tout court. Car en effet, "j'ai reçu énormément de messages pour me la racheter. Mais on ne va pas vendre ça au premier venu, on préfère que ça aille à quelqu'un pour qui c'est important."

C'est justement un collectionneur qui s'y connaît dans l'histoire des brasseries locales qui a souhaité acheter ces pancartes. "Il a des livres sur ces brasseries." La vente a été conclue il y a peu de temps, "pour un bon prix". De quoi financer une partie des travaux, peut-être.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information