INSOLITE. Un maire propose de financer la réparation du toit de l'église du village et d'écrire votre nom sur les nouvelles tuiles

La commune de Saint-Amand-sur-Fion (Marne) propose à la population et aux entreprises de financer la réparation du toit de l'église du village. En échange, on peut repartir avec une tuile-souvenir de l'ancien toit, et mettre son nom sur celle qui sera mise à la place de l'ancienne.

Remettre l'église au milieu du village. Et en bon état, s'il vous plaît. La mairie de Saint-Amand-sur-Fion (Marne) est propriétaire d'une église du XIIe siècle (ce qui ne l'empêche pas d'avoir sa page Facebook). 

Mais celle-ci n'est plus de toute première jeunesse. L'ensemble du bâtiment, classé Monument historique, est à rénover, à l'occasion de travaux d'envergure, y compris la toiture. L'État et la région versent des sous, mais il faut abonder avec des fonds privés sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

Pour la faire réparer, le maire (SE) Sylvain Lanfroy a eu une idée inspirée. Contre un don particulier ou émanant d'une entreprise (d'on va dire minimum cinq euros pour que ça serve à quelque chose), vous pouvez repartir avec une vieille tuile provenant du toit actuel, tamponnée d'un logotype, en guise de souvenir. La nouvelle tuile qui ira la remplacer, elle, pourra être signée de votre nom ou d'un message de votre cru. Les dons peuvent se faire en ligne

Ça s'est déjà vu

"J'avais déjà vu ça ", explique l'édile à France 3 Champagne-Ardenne. "C'est bien, pour les générations futures. Ils l'ont fait au château de Vaux-le-Vicomte. Et la mairie de Courtisols a aussi dû le faire dans le passé."

"C'est très populaire." Il évoque déjà 75 tuiles ainsi remplacées et remises en souvenir. "Quant aux entreprises qui veulent faire un don, on prévoit d'installer des bâches avec leur logo sur les échafaudages, pour faire leur promotion." Un échange de bons procédés, en somme (voir l'église sur la carte ci-dessous).

"L'idée, c'est que comme vous faites quelque chose pour nous, nous, on va faire un effort pour vous." L'initiative vient de démarrer. L'objectif est de récolter 60.000 euros pour l'ensemble du bâtiment (pas que le toit) avec la Fondation du patrimoine. 

Ce dimanche 24 septembre 2023, la traditionnelle brocante de Saint-Amand-sur-Fion a eu lieu. Elle a attiré entre 5 000 à 10 000 personnes (remarquable quand on sait que le village ne compte que 1 000 âmes). L'occasion de faire de la publicité pour cette initiative sur un petit stand.

Pour l'anecdote, cette église est remarquable à plus d'un titre. Notamment par le fait que ses aménagements ont permis d'anticiper l'édification, un peu plus tard, du chœur de la cathédrale de Châlons.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité