TotalEnergies fait l'objet d'une procédure judiciaire pour inaction climatique. Jean-Pierre Bouquet, le maire de Vitry-le-François, membre de la coalition qui a porté cette demande en justice, était au tribunal judiciaire de Paris.
Le géant français TotalEnergies fait l’objet d’une procédure judiciaire pour inaction climatique. Une coalition d’ONG et de collectivité a engagé la responsabilité de la compagnie productrice d'énergies. Ils demandent à l’entreprise de stopper tout nouveau projet d’hydrocarbures dans le monde. Le procès s’ouvre ce mercredi 31 mai devant le tribunal judiciaire de Paris. L’entreprise juge cette mesure déloyale et disproportionnée.
La pollution touche Vitry-le-François
Le maire socialiste de Vitry-le-François, Jean Pierre Bouquet, membre de la coalition, était au tribunal de Paris. “Je suis responsable des éco-maires, mais la ville est directement concernée, car nous élaborons un plan énergie climat, a précisé l’élu. Nous avons une déviation qui n’est pas faite donc nous avons une circulation de poids lourds qui est très importante en ville, il y a de la pollution donc on est concerné en tant que citoyens."
"C’est une question citoyenne qui se traite ici au tribunal pour mettre en demeure la société Total face à ses obligations pour réduire l’impact de ses activités."
Jean Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François
Le président de la communauté de communes de Vitry-Champagne et Der souhaite que le pétrolier respecte les accords de Paris. “Total c’est 1% des émissions mondiales, c’est le total des émissions de gaz à effet de serre que produisent les 67 millions de Français donc ce n’est pas insignifiant”, ajoute Jean-Pierre Bouquet. “C’est une question citoyenne qui se traite ici au tribunal pour mettre en demeure la société Total face à ses obligations pour réduire l’impact de ses activités, sur le réchauffement et donc sur l’activité climatique”, continue-t-il.
Faute de prise de conscience de la direction du groupe, l’élu espère voir les choses bouger de l'intérieur. “Il y a eu une assemblée générale de Total récemment. J’ai l’impression que même à l’intérieur de la société des actionnaires ont demandé à ce que la société agisse plus”, souligne ce dernier. Pour rappel, la résolution climatique portée par une coalition d'actionnaires avait recueilli 30% des suffrages en sa faveur lors de l'assemblée générale. Un score historique pourtant encore bien loin de la majorité.