De violentes rafales de vent font de sérieux dégâts de l'Aube aux Ardennes, en passant par la Marne

De violentes rafales de vent accompagnées parfois d'orage ont frappé ce dimanche soir plusieurs communes de l'Aube, de la Marne et des Ardennes. Les dégâts, très localisés, sont importants mais aucun blessé n'est à déplorer.

Un gros coup de vent a traversé la Champagne-Ardenne ce dimanche, occasionnant de nombreux dégâts matériels, mais aucun blessé.

Dans l'Aube

Vers 17 heures, de violentes rafales se sont fait sentir dans l'Aube, sur les secteurs de Neuville-sur-Seine, Vendeuvre-sur-Barse et Brienne-la-Vieille. De nombreux arbres sont tombés, des toitures ont été endommagées, des câbles arrachés.

La zone industrielle Bellevue de Vendeuvre-sur-Barse a été particulièrement touchée. Des toitures et des bardages en tôle métallique se sont envolés. Une soixantaine de personnes sont au chômage technique.

Plus d'une centaine de pompiers aubois étaient sur le pont jusqu'à trois heures du matin. 146 interventions ont été répertoriées. Tôt ce lundi matin, les pompiers se sont de nouveau mobilisés.

Côté SNCF, la ligne 4 Paris-Bâle a été coupée jusqu'à minuit. De nombreux arbres et débris de la tempête sont tombés sur les voies.




Suite aux intempéries, le Département de l'Aube a annoncé lundi soir que le Port de Dienville serait fermé au public jusqu'au vendredi 4 mai à minuit.

Dans la Marne

Vers 18 heures, une mini tornade a traversé les communes de Cloyes-sur-Marne, Vauclerc et Outrepont, dans le sud-est marnais, avant de se désagréger.

Voici la vidéo impressionnante de la mini tornade observée à Bussy-le-Repos, à l'est de Châlons-en-Champagne, par un chasseur de tornade, Christophe Asselin (chroniqueschaotiques.com).


A Cloyes-sur-Marne, de nombreuses toitures, vitres et véhicules ont subi des dommages. Les dégâts sont considérables. L'épisode n'aura duré que quelques minutes mais aura marqué les esprits. Les habitants n'avaient pas vu cela depuis la tempête de 99.

Les pompiers sont de nouveau en intervention ce lundi matin dans cette commune.
Des dizaines de clients sont toujours privés d'électricité. Les agents d'Enedis sont sur place pour rétablir le courant.





Dans les Ardennes


La tempête est arrivée vers 19 heures dans les Ardennes. Une trentaine de communes ont été touchées, de Poix-Terron jusqu'à Deville, Les Mazures et Monthermé.
110 pompiers ont été mobilisés jusque très tard dans la nuit sur 140 interventions. Des toitures ont été envolées, des câbles arrachés et des arbres tombés sur la chaussée. Il y a eu aussi plusieurs coulées de boue.
L'A34 a été bloquée dans le sens Rethel-Charleville à cause d'un arbre tombé sur la route.