Cette méthode d’apprentissage a été développée aux Etats-Unis et au Canada dans les années 80 avant d'arriver en France il y a une dizaine d’années. A Vitry-le-François (Marne), 120 enfants de 2 mois à 6 ans testent cette expérience.
Nous avons rencontré Natacha Porrot. Elle est sourde mais elle s'exprime très bien tant par la parole que par le langage des signes, sa spécialité en tant qu'éducatrice de la maison de la petite enfance de Vitry-le-François. Elle passe 3 fois par semaine dans chacun des services de la crèche pour animer des ateliers de comptines ou d'histoires signées.
Séduit par la méthode, le personnel de la crèche a été formé lui aussi pour accompagner les enfants dans cette nouvelle façon de communiquer.
Les parents peuvent également être formés par Natacha. Elle conseille de commencer aux 6 mois de l'enfant. Les premiers signes arrivant ensuite vers 9 mois. Les ateliers bébé signeurs existent aux Etats-Unis et au Canada depuis les années 80. Ils ont été importés en France à partir de 2005 grâce à une comédienne sourde française Monica Companys, très engagée et qui a formé Natacha et plus de 120 autres personnes au sein de son association Bébé fais-moi signe.
C’est une petite révolution car la langue des signes a été interdite en France pendant un siècle jusqu'en 1977 au profit de l'oralisation. Mais elle a largement fait ses preuves depuis.
A Vitry-le-François, 120 enfants de la structure bénéficient de cet apprentissage riche et nouveau, salué par les parents et le personnel de la crèche, et les enfants, bien sûr devenus adeptes.
Voir notre reportage dans l'émission "9h50 en Champagne-Ardenne Lorraine"
► Revoir l'intégralité de l'émission ici.