Massif vosgien : un Noël sans neige… il faut bien s’occuper !

Faute de neige, les vacanciers doivent renoncer au ski dans le massif vosgien. D’autres activités sont néanmoins possibles pour les vacanciers qui ont répondu présent. Une clientèle majoritairement familiale.

"C’est vrai, ça devient l’exception d’avoir un hiver qui débute à Noël» avoue Jérôme Curien, le responsable sports à l’Office de tourisme de La Bresse, « Il ne manque pas grand-chose, un degré !"
"C’est vrai, ça devient l’exception d’avoir un hiver qui débute à Noël» avoue Jérôme Curien, le responsable sports à l’Office de tourisme de La Bresse, « Il ne manque pas grand-chose, un degré !" © L. Poli (France 3 Lorraine)

A La Bresse Hohneck, les sept pistes du domaine skiable ont beau être ouvertes, les amoureux de la glisse sont peu nombreux. Affronter la pluie en a découragé plus d’un… Il y a bien un peu de neige mais pas suffisamment pour attirer les skieurs. "Louer des skis pour les gamins, c’est même pas la peine !" se désole Thierry, actuellement en vacances, "c’est pas triste, on aime quand même le coin ! On est là avant tout pour se retrouver en famille. Et puis on est habitué, ça fait quelques années maintenant qu’on n’a pas de neige à Noël !". Même constat pour Patrick, en balade au pied des pistes"C’est vrai, il n’y a pas beaucoup de neige mais on peut faire des balades. On bougera plus, c’est certain !".
 

Sans neige, il faut s’adapter


Pas de neige à Noël et même en décembre, ça commence à devenir une habitude dans le massif. Pourtant, à La Bresse, le taux de réservation frôle les 90% et on annonce même complet pour le nouvel an. "C’est vrai, ça devient l’exception d’avoir un hiver qui débute à Noël" avoue Jérôme Curien, le responsable sports à l’Office de tourisme de La Bresse, "Il ne manque pas grand-chose, un degré ! Mais on met tout en œuvre pour satisfaire les vacanciers qui viennent chez nous ! Patinoire, piscine et d’autres activités de plein air… On a même ressorti les vélos ! Les enfants peuvent aussi faire de la luge». Place aux plans B ! "Rando, patinoire et fête à la maison" pour Tiziana. "Il n’y a pas assez de neige, on est donc allé à la patinoire, c’est une découverte pour nos enfants" se console Simon.

Les stations doivent donc s'adapter à l'absence de neige en décembre. Pour les plus gourmands, il reste le marché de Noël. Un rendez-vous classique qui permet d’oublier les caprices de la météo. "J’ai gouté des fromages et même un alcool de foin exceptionnel" se réjouit Patrick "Il faudra même que j’y retourne une seconde fois. Je veux être sûr de ne pas m’être trompé ! (rires)".
 

Et ailleurs ?


Faute de chute et de températures douces, les autres stations du massif doivent prendre leur mal en patience. A Gérardmer, la station ouvrira bien le 26 décembre, avec ou sans neige. Ailleurs, il faudra attendre. Aussi bien au Markstein que du côté de Ventron, Saint-Maurice-sur-Moselle ou du Lac Blanc.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs neige météo