Du sud au nord de la région, les skieurs alsaciens adeptes de l'alpin, débutants ou confirmés, sont gâtés: les stations, aux profils très variés, sont désormais toutes bien enneigées. De la petite, familiale, à la grande, animée, il y en a pour tous les goûts. Suivez nos traces!
Il y a les toutes petites stations, une ou deux remontées mécaniques et à peine plus de pistes, où vous aurez l'assurance de trouver de la neige naturelle et seulement elle, car de canons à neige, il n'en est là pas question. Les Bagenelles, le Frenz, le Schlumpf... Des domaines souvent bien connus des skieurs du coin, au fond des vallées, rarement ouvertes plus de quelques jours dans l'hiver, et qui n'attirent pas les foules. A privilégier en famille, pour dévaler les pistes au calme.
Pour les plus aguerris, que le monde n'effraie pas tant qu'un maximum de pistes est accessible, le Lac Blanc, le Markstein, le Schnepfenried n'ont cessé d'investir pour offrir les meilleures conditions de ski aux Alsaciens, et aux vacanciers. Elles ont chacune leur charme, leurs avantages. Avant de partir, vérifiez quand même que "votre" station est ouverte sur la page Facebook Infos Ski & Neige Vosges.
- La plus au sud: le Ballon d'Alsace
Il vous faudra la partager avec les voisins francs-comtois, car eux aussi apprécient cette station frontalière entre les deux régions. Le Ballon d'Alsace propose 14 pistes, de l'espace d'initiation avec fil à neige très adapté aux tout-petits, à la piste noire du Grand Langenberg. Grâce à ses canons à neige, 80% du domaine est bien enneigé dès qu'il fait assez froid pour produire de la neige artificielle.- Les snowboarders ont un park qui leur est réservé.
- Le domaine offre aussi un bel espace de pratique pour les amateurs de ski nordique, avec là aussi, des pistes de découverte pour les débutants. Et la possibilité de s'initier au biathlon.
- Le petit plus : son espace initiation, qui comprend trois téléskis et le fil neige, est accessible à tarif réduit.
- Pour savoir s'il fait beau avant de monter, jetez un oeil à la webcam.
- Autour de la ferme : le Rouge Gazon
Celle-ci aussi est pile à la frontière, cette fois avec les Vosges (officiellement, elle est même sur le banc communal de Saint-Maurice-sur-Moselle, mais chut...). La station du Rouge Gazon vit été comme hiver autour de la ferme-auberge de la famille Luttenbacher. Le premier téléski a été construit en 1962. Quatre autres ont depuis élargi le domaine, ouvert aussi aux surfeurs et aux débutants, dans un espace multiglisse: le tapis roulant permettre aux petits skieurs de monter facilement...et aux lugeurs aussi!- Cette station est partenaire du Ballon d'Alsace et la Planche des Belles-Filles, non loin de là, en Haute-Saône: vous pourrez découvrir gratuitement un deuxième domaine, dès lors que vous avez skié plus de trois jours dans l'un des deux autres.
- Le petit plus: pour mieux découvrir encore ce secteur, quand vous aurez déchaussé vos skis, prenez des raquettes! Deux parcours balisés vous sont proposés. Et si vous êtes vraiment des inconditionnels du ski, des moniteurs de l'école de ski vous proposent aussi de sortir des pistes en toute sécurité, à la découverte du ski de randonnée.
- Et la webcam, c'est par là.
- Vallée de Masevaux : le Schlumpf
C'est l'un des petits poucets des stations de la région. Nichée tout près de Dolleren, au fond de la vallée de la Doller, le Schlumpf n'est équipé que de deux remontées mécaniques, pour deux pistes, reconnues pour leur longueur, plutôt exceptionnelle vue la taille de domaine. Elle convient parfaitement aux enfants, et accueille volontiers les snowboarders. Située à basse altitude (900 m environ), elle n'est que rarement suffisamment enneigée pour ouvrir... surveillez les jours d'ouverture sur le site ou la page Facebook de la station.- Le petit plus : sa piste de luge, très appréciée des enfants lorsqu'ils déchaussent les skis.
- Une histoire de famille: le Frenz
Dans le même style, changez de vallée, pour celle de la Thur, direction Kruth et la station du Frenz. Tenue par la famille Mourot, de père en fils, le téléski du Solmont tourne dès qu'il y a assez de neige, les week-ends, pour la joie des enfants. Beaucoup de petits skieurs des villages du fond de la vallée ont glissé pour la première fois sur les pistes du Frenz... Là aussi, vérifiez l'état des deux pistes avant de monter, sur la page Facebook animée par la petite équipe familiale.
- Le petit plus : si vous êtes au minimum un groupe de 15 skieurs, vous pouvez faire ouvrir la station pour une session nocturne rien que pour vous! Réservation au préalable...
- Le Thanner-Hubel, petit poucet?
Restons dans la vallée de la Thur pour poursuivre la tournée des stations "de poche", celle-ci se targue même d'être la plus petite du massif... Le Thanner-Hubel domine l'entrée de la vallée, au-dessus de Bitschwiller-lès-Thann, et offre un seul téléski, pour une piste rouge, terrain de jeu des petits skieurs des clubs thannois. Pour ceux que ça passionne, son histoire est racontée dans les détails.- La remontée mécanique est ouverte les week-ends uniquement.
- Le petit plus : un panorama imprenable sur les Alpes suisses, le Jura et la Forêt Noire...et sa ferme-auberge qui régale les marcheurs en été.
- La "grande soeur" du secteur: le Markstein
On passe à la vitesse supérieure en terme de taille: Le Markstein est l'une des plus grandes stations de la région, avec 8 téléskis et 13 pistes, et un domaine nordique très étendu également. De nombreux canons à neige permettent un enneigement suffisant dès que le froid arrive. Plusieurs clubs profitent d'un stade de slalom pour emmener les jeunes compétiteurs s'entraîner, et disputer des courses... au chapitre le plus glorieux de la station, deux étapes de Coupe du monde y ont été organisées en 1983 et 1987.Côté services, il est possible de louer du matériel sur place, un magasin est ouvert tout l'hiver. Une navette des neiges permet d'accéder à la station depuis les vallées de la Thur et de Guebwiller, et même depuis Cernay. Plusieurs webcam vous permettent de vous faire une bonne idée des conditions météo.
- Le petit plus : une nouvelle piste est à découvrir cet hiver, c'est assez rare dans le massif pour être souligné! Cette piste bleue s'appelle la piste des chaumes, à tester dès que l'enneigement naturel est suffisant... elle n'est pas équipée de canons à neige.
- Dans la même famille, le Grand-Ballon
Jumelée avec le Markstein, sous l'égide du syndicat mixte Markstein-Grand-Ballon, elle peut être vue comme la petite soeur de sa dynamique voisine. Le point culminant du massif vosgien est équipé de trois téléskis et un fil neige, pour 8 pistes de tous niveaux. Cette station n'est ouverte que les mercredis et les week-ends... quand il y a suffisamment de neige. Une webcam permet de vérifier avant de monter...- Le petit plus : qui dit point culminant, dit vue exceptionnelle... Il n'est pas rare de voir le Mont Blanc, lorsque le ciel est bien dégagé, la légende dit que c'est signe que le mauvais temps arrive!
-Les trois belles de Munster: Schnepfenried, Tanet et Gaschney
Inutile d'insister sur le Gaschney en cet hiver 2018-2019, malheureusement, la station reste fermée, les gérants estimant ne plus pouvoir assumer seuls l'exploitation des remontées mécaniques.Des deux autres stations du secteur, l'une joue la carte de la station à taille humaine, comme l'indique la page d'accueil de son site: le Tanet compte 4 téléskis pour 7 pistes, des petites vertes pour les débutants à la belle noire du Tremplin. Skis, snowboard et raquettes sont proposés à la location.
Sa voisine, le Schnepfenried, s'est, elle, largement développée ces dernières années, et est équipée de canons à neige, qui lui permettent d'ouvrir davantage de pistes dans des conditions réduites d'enneigement. La station propose 20 pistes, dont un snowpark et un espace initiation. Un secteur, comptant 3 pistes bleues, 3 rouges et une noire est bien adaptée aux familles, un second, le secteur Bronner, s'adresse aux plus sportifs. Les deux communiquent, évidemment.
- Comme au Markstein et au Lac Blanc (voir plus bas), des sessions nocturnes sont proposées les mardis, vendredis et samedis. Il est également possible de louer du matériel.
- Le petit plus : dans la vallée de Munster, on apprécie de bien manger, même en-bas des pistes. Que ce soit au Schnepfenried, avec le restaurant Le Panoramic, récemment aménagé, ou au Tanet, l'auberge du Schantzwasen ou du Tanet, vous serez bien servis, y compris en hiver.
- Le Lac Blanc, bijou hivernal de la vallée de Kaysersberg
Clairement l'un des mastodontes de la région, et qui s'affiche comme tel, été comme hiver. La station affiche plus de 14 km de pistes et un espace freestyle très recherché par les jeunes, qui viennent volontiers en soirée, pour des sessions nocturnes. Elle est équipée de 153 enneigeurs, ce qui lui garantie une ouverture rapide dès que le froid s'installe. Location de matériel, restauration, cours de ski, tout est à disposition. Les webcams aussi.- Le domaine nordique est également à découvrir, ainsi que le ski joering (le ski tracté par des chevaux!) et les pistes de chiens de traîneaux... pas courant dans les Vosges.
- Le petit plus: son télésiège, bien sûr! Le seul du massif côté vosgien... qui vous permettra de vous reposer entre deux pistes, et l'été, de pouvoir monter votre VTT. Bon à savoir: le dernier week-end d'ouverture hivernale, il est possible de dévaler les pistes encore un peu enneigées à VTT.
- Les Bagenelles, la station de Sainte-Marie-aux-Mines
On se rapproche du Bas-Rhin, mais ce ne sont pas les Strasbourgeois qui se précipitent aux Bagenelles dès qu'il y a de la neige, ce sont les habitants de la vallée... Les Bagenelles, c'est leur station à eux, beaucoup d'enfants du coin ont chaussé leurs skis pour la première fois sur ces 3 pistes, comme ceux du fond de la vallée de la Thur au Frenz (lire plus haut). A commencer par le champion de snowboard Sylvain Dufour, 4e des derniers Jeux olympiques en 2018, aujourd'hui associé à la station du Lac Blanc, mais qui est bien l'enfant de Sainte-Marie-aux-Mines.Il n'y a plus qu'un téléski en fonctionnement, mais aussi 9 pistes de ski nordique, et l'office du tourisme du Val d'argent, qui assure le fonctionnement et la promotion du site, fait tout pour qu'il vive dès qu'il y a assez de neige, à l'image de l'initiation au ski de randonnée qui a précédé une compétition dans cette discipline le 19 janvier 2019.
- Le petit plus : son caractère authentique et confidentiel... Les pistes ne sont pas toujours damées, mais c'est bien ça qu'on aime!
- La Bas-Rhinoise : le Champ du feu
Toujours très réputée pour son domaine nordique, la station était moribonde côté alpin il y a 15 ans, elle a été admirablement réaménagée et redynamisée grâce à d'importants investissements: enneigeurs sur une bonne partie du domaine, restauration, hôtellerie haut-de-gamme, tout a été conçu pour attirer du monde. Et ça marche... même trop! Victime de son succès, la seule station du Bas-Rhin est parfois en saturée les week-ends de beau temps, l'accès peut alors être fermée pour les automobilistes, et il est vivement conseillée d'emprunter alors les navettes mises en place, pour rallier notamment Strasbourg, mais aussi Schirmeck, Barr et Sélestat.Elle propose 14 pistes, sur deux domaines, qu'il faut relier en traversant la route, seul inconvénient de la station. Le matériel peut être loué sur place. Cours de ski, initiation au biathlon ou encore sorties raquettes sont régulièrement organisées.
Les webcams, c'est ici!
- Le petit plus: pour les Bas-Rhinois, sa proximité suffit à en faire une étape incontournable de l'hiver... et vraiment, on le répète, les navettes, c'est bien.